Les Mutins de la Mer (Contis, août 2001)
A notre ami depuis si longtemps, quelques histoires de beach boys et la recherche de la liberté. L’aventure ? elle se trouve tous les jours !
Bien amicalement.
Les jumeaux.
L’enfant
Dieu n’a pas créé l’homme et la femme l’un après l’autre. Il a créé deux corps jumeaux unis qu’il a tranché depuis le jour où il a créé la tendresse.
Maximilien et Emmanuel décalés de 5 minutes.
Max volontaire, impérieux serait l’ainé. Leur vie est tracée faite de rebondissements, de passions. Parfois 1+1 sera bien plus fort que 2. Parfois toute cette énergie se volatilise.
Naissance au Maroc et petite enfance dans l’Atlas vont renforcer le goût pour le nomadisme et la liberté individuelle. Le culte de la différence leur est imposé quand ils arrivent à Paris à l’âge de 7 ans. Ils sont qualifiés d’arabes par les camarades d’école.
Le surfeur
Max est beau gosse, regard clair couleur océan, pommettes slaves, allure intrépide. C’est un excellent kneeboarder vif et engagé.
Plongeur professionnel en Mer du Nord pour la Comex, les apnées dans les grosses vagues ne l’impressionnent pas.
Pionnier du surf à Contis, il va parcourir les plages avec une bande d’anglo-australiens, excellents surfeurs pourchassés par l’immigration. Contis plage va adopter toute cette horde sauvage pour des décennies.
Max sera shaper de Guns pin tails, il n’a jamais trop aimé les Twins des années 80 ! Avec le Banzai Pipeline surf club, les jumeaux vont partager leur expérience de surfeurs et donner des cours aux jeunes locaux.
La jeunesse dorée
Après Math sup, Max va étudier le cinéma à l’école Louis Lumière. Les années 68-70 sont du pain béni pour les Grumms. « Sea, Sex, Surf, Fiestas » , slaps aux pieds. Pour les relations amoureuses, pas de conflit ; un arrangement est trouvé : priorité au premier qui a le contact.
Vers 75 : Championnat de surf à Vieux-Boucau. Max et Manu débarquent en indigènes, peau rouge de la tète aux pieds, vêtus d’un simple calimbé. Gros succès incrédule sur la plage.
S’ensuivent deux décennies de beach boys, pérégrinations landaises et autres itinérances.
Cela commence par le Garage Sous la Dune à la réputation sulfureuse à Contis.
Puis la maison près de l’église à Linxe.
Le camp d’été dans la Tente Sur la Dune « Banzai » sera chargé par un hélicoptère Puma de l’armée.
La Roulotte derriére la Dune, les jumeaux sont marginaux dans une période de dénuement extrême. La philosophie Less is More est poussée à son paroxysme. Avec humour et dérision, Max vante les mérites d’une bonne paire de slaps mieux que des chaussures en plein hiver.
Berque & Co, de bons flibustiers,seront condamnés comme pilleurs d’épaves (le Virgo). Honnêtement, c’est pourtant une tradition landaise avec le foie gras et la palombe !
Hossegor 1980, Championnats du Monde de surf. Max, photographe-reporter pour Windmag, fait le show avec la smala de Contis. Les photographes se focalisent sur Max combinaison zèbre, Manu combinaison léopard.
Aux Canaries, Max au volant d’une Deuche, Kongas et planches.
C’est l’époque des Beurks brothers, personnages de BD pour Windmag.
Dans le Sud Marocain, tajine et club philo avec les Al’s Bro, shapers. Échanges d’expériences entre frères fonctionnant en duo .
Surf , 15 août 1987. Épisode douloureux, mal à la poitrine, Max fait un accident cardiaque. Son cœur a pu être fragilisé par les années de scaphandrier. Il fait connaissance avec la Peur, jusque-là une inconnue.
Le Banzai Navigateur
Des jumeaux vrais ne sont qu’un seul être dont la monstruosité est d’occuper deux places différentes dans l’espace.
A partir des années 90, les jumeaux vont éprouver un désintérêt pour le surf devant la popularisation de la pratique. L’amour de l’océan reste la source de leur inspiration et continuera de forger leur destin.
L’appel du grand large reste très fort,toujours à la recherche de l’aventure avec l’esprit pionnier.
Les tentatives pour traverser l’Atlantique furent nombreuses. D’abord un petit trimaran de 4,85 mètres. Une fois la traversée s’est arrêtée au Boudigau dans le port de Capbreton. Chaque automne, leurs amis leur disaient « Adieu » convaincus de leur probable disparition en mer.
Dignes descendants de la mythologie, mais pas de Pénélope, au port de Saint-Julien. Les jumeaux vont sans relâche dessiner puis fabriquer leur bateau 100% Berque frères.
Les Grumms. « Max est l’outil et moi je suis le cerveau ».
Max se tape le sale boulot,Grompf regarde et donne son appréciation sur le résultat.
Propos : Max marche rapidement vers nulle part et Max rétorque il me suit aveuglément comme un imbécile.
De vieilles querelles de couple, parfois explosives.
1995. Micromégas 2 sera un vrai succès médiatisé par Thalassa et Paris Match. C’est un petit dériveur de 4 m, bateau lunaire en bois verni avec bulles de plexigas. Navigation en autonomie, calcul du point au sextant. La force physique et mentale leur permet de résister à la puissance de l’Atlantique.
1er avril 2003. Traversée de l’Atlantique sur Micromégas 3. Minuscule pirogue à balancier de 300 kg construite dans le grenier à Saint-Julien.
Le film Huis clos sous les étoiles remporte de multiples prix : prix Alain Bombard au festival de Dijon, Ancre d’or du Festival International du Film de Mer, d’Exploration et de l’Environnement à Toulon, Prix Corderie Royale Paris 2010. Standing ovation lors de la présentation à San Francisco.
Contis forever
Les jumeaux Berque sont des êtres singuliers, cultivés, attachants, attentifs aux autres. Charismatiques, fidèles en amitié, ils sont respectés pour la force de leurs convictions et leur parcours de vie.
Conteur passionnant, guerrier au cœur tendre, Max aimait les longues lignes de vagues lors des swells d’automne. Il redoutait les jours de pluie à l’arrivée des tempêtes hivernales.
On est tristes. Boys Do Cry
MICROMEGAS, l’Epopée.
Recherche et Création.
« Ceux qui rêvent le jour auront toujours un avantage sur ceux qui ne rêvent que la nuit » Edgar Allan Poe.
Le détail du scénario. La traversée de l’océan comme personne ne l’a jamais fait. Il faut en particulier dessiner et fabriquer son bâteau soi-même.
Extraordinaore parcours qui fera rever tous les amoureux de la mer, du surf et des landes