Voilà un débat passionnant pour les surfeurs. Mon collègue dirait plutôt : « Mais qui ça peut intéresser ? Encore un problème de richousses ! Vous n’avez donc rien d’autre à foutre ! Vous feriez mieux d’aller au taf, bande de nazes !
A l’origine, vers 1927, était le Log en bois sequoia, lourd peu maniable pesant jusqu’à 40 kg.
Vers 1932, le balsa devient populaire. Originaire d’Amérique du Sud, il est beaucoup plus léger, planche environ 16 kg.
Actuellement, le balsa issu d’une culture de production durable devient à la mode. Chaque planche faite à la main est un modèle unique. La planche a plus de rigidité , moins de flex et pèse en moyenne 2,5 kg de plus qu’une planche PU.
Les planches PU
Anatomie : mousse polyuréthane, latte en bois , tissu en fibre de verre imprégné de résine polyester.
Le processus de fabrication est pour l’essentiel manuel. Ce sont les planches traditionnelles . En raison du poids et de la densité de la mousse, elles pénètrent plus profondément dans l’eau aidant le rail à bien mordre. Cela donne une belle sensation de découpage lors des turns sur la face de la vague et une belle gerbe photogénique lors du carve. Une board PU offre plus de drive, elle est moins rigide que EPS, plus de flex elle procure plus de confort pour le surfeur. Dans de solides conditions de surf, la légèreté de la planche importe peu, les planches PU ont une excellente tenue dans les vagues creuses et sont très performantes dans le tube. Les surfeurs Pro privilégient le choix de ces modèles dans leur quiver.
Les planches Epoxy ou EPS
Anatomie : mousse polystyrène expansé, tissu fibre de verre et résine époxy. Parfois avec une latte en bois ou bien du renfort carbone.
Avantages EPS. La mousse EPS est beaucoup plus légère que le PU, ce qui en fait une excellente option pour les surfeurs qui cherchent de la réactivité. Les planches plus légères permettent de tourner rapidement, c’est idéal dans des vagues qui nécessitent des enchaînements rapides de manœuvres. L’EPS offre une meilleure sensation de flottaison comme si la planche restait constamment au-dessus de l’eau. Cela est bénéfique pour prendre rapidement de la vitesse et cela facilite la glisse sur des sections plates. C’est une excellente option pour le surf de petites vagues.
Le déplacement à la rame est plus efficace et cela permet une entrée en vague plus rapide. C’est un bon outil pour les surfeurs plus grands et plus lourds. Également pour des surfeurs plus âgés ou en moins bonne forme physique. Une planche EPS a moins de flexibilité et de mémoire que les planches PU. Elle est plus rigide et amortit moins dans les conditions avec du clapot. Elle a moins de prise sur le rail et ne fend pas aussi bien l’eau que la planche PU.
Le temps de séchage de la résine époxy est plus long. La résine époxy est plus résistante et plus flexible que la résine polyester. Ces planches sont plus résistantes aux chocs et se déforment moins au niveau des appuis. Par contre les réparations doivent être faites rapidement pour éviter l’infiltration d’eau dans la mousse polystyrène. Les boards EPS sont plus durables et plus résistantes lors du transport surtout si les matériaux de base mousse / tissu / résine sont de bonne qualité.
Les constructions EPS sont plus chères que les planches PU. La fabrication est devenue industrielle notamment en Asie.
Environnement
Contrairement au PU, l’EPS peut être recyclé. Ces planches seraient plus respectueuses de l’environnement, combiné avec des alternatives de résine époxy biosourcée et l’utilisation de tissu de lin.
Toutefois il faut prendre en compte le transport entre l’approvisionnement des matières premières vers le lieu de fabrication. Puis le transport jusqu’au point de vente.
Surfer une planche fabriquée en Asie aura forcément plus d’impact que de faire fabriquer sa planche par un shaper local qui utilise des matériaux sourcés le plus localement possible.
Au final on peut dire qu’ il n’existe pas de mauvaise planche de surf. Mis à part quelques shapes improbables et les planches mal glassées. Qualifier une board d’être naze est souvent une mauvaise excuse pour un manque de compétence et de curiosité. Une même planche peut être surfée différemment selon le flow, la technique et la sensibilité du surfeur. Si vous êtes motivé, il est possible d’expérimenter et de shaper ses propres modèles ! Leçon d’humilité garantie! Ou de trouver un Shaper qui voudra bien donner corps à vos délires surfistiques.