La dernière journée du Vans Pipe Masters s’est déroulée aveec une belle houle pour les finales.
Bon, cétait mieux avant, quand le Pipe signait la fin de saison du World Tour. Le suspense était au max si le titre de Champion du Monde se jouait sur cette ultime compétition. Maintenant il s’agit plutôt d’une exhibition sur invitations, même si la victoire est amplement méritée. Vans n’a pas souhaité diffuser des images live mais Nathan Florence et son photographe Zoard Janko ont assuré une retransmission. Un live low budget, une petite tente sur la plage et un défilé des meilleurs surfeurs au Pipe, Jamie O’Brien, Koa Rothman et surtout John John. Les internautes ont apprécié les commentaires et les Florence ont tout raflé pour devenir l’âme de ce Pipe Masters 2024.
Le matin du 18 décembre, dernière série pour la qualification pour la finale à 4 surfeurs. Koa Smith en profite pour signer trois de ses meilleures vagues en une seule manche, dont un 30 parfait qui l’a propulsé directement à la première place. Il sera opposé à Al Cleland Jr et aux frères Florence Nathan et Ivan .
Chez les femmes, Bettylou Sakura Johnson, Moana Jones-Wong, Erin Brooks et Caity Simmers sont les quatre qualifiées pour la bataille finale.
Finalistes féminines
Bettylou Sakura Johnson (HAW)
Bettylou a assuré au deuxième tour avec 23 points à Backdoor et un back-up propre de 17 points avec des virages tranchants. Au troisième tour, elle garde les pieds sur l’accélérateur, réalisant un tube de 22 points pour s’assurer la deuxième place au classement général.
Moana Jones-Wong (HAW)
Moana a le mojo à toute épreuve à Pipeline. Un 20,3 au deuxième round a donné le ton, et une bombe à 26 points au troisième round a conclu sa qualif.
« J’aime Pipeline, et Pipeline m’aime », a déclaré Moana avec confiance après avoir obtenu la première place du classement.
Caity Simmers (États-Unis)
Au deuxième tour, Caity a réussi un tube Backdoor de 21 points, ce qui l’a propulsée au sommet du classement. Mais à mesure que les conditions devenaient plus techniques, ses scores ont chuté et elle a glissé à la troisième place après le troisième tour. Malgré tout, elle a tenu bon et s’est maintenue dans le coup jusqu’au quatrième jour.
Erin Brooks (CAN)
Il a fallu quelques manches à Erin pour vraiment commencer à fracasser. Au troisième tour elle a surfé un Backdoor critique pour une note 19 points, la propulsant à la quatrième place.
Finalistes masculins
Koa Smith (HAW)
Après quelques tentatives Koa a finalement réussi à rassembler les pièces du puzzle et a explosé au troisième tour : un parfait 30 points à Backdoor suivi d’un ride de 25 points qui l’a envoyé en tête du classement. « C’était l’une des meilleures vagues de Pipe que j’ai vues depuis des années », a remarqué un Nathan Fletcher étonné.
Al Cleland Jr. (MEX)
Al Cleland est un bon surfeur. Il est resté au sommet du classement tout au long de l’événement, dépassant certains puis se faisant manger par d’autres. Un tube Backdoor à 28 points au troisième tour l’a sécurisé à la deuxième place pour de bon.
Ivan Florence (HAW)
Ivan a démarré fort le premier jour, se plaçant confortablement en tête du classement. Le troisième jour, il a réussi deux bombes consécutives, dont un tube de 24 points qui l’a placé à la troisième place.
Nathan Florence (HAW)
Nate a terminé avec un tube Backdoor de 22 points et une bombe Pipe de 21 points au troisième tour comme points forts.
Alors que les dernières séries du Round 4 s’écoulaient, les deux frères Florence, troisième et quatrième, étaient vulnérables. Une bonne performance de n’importe quel concurrent aurait pu les éliminer de la finale. Mais le vent s’est levé, la houle n’a pas baissé et personne n’a pu exploiter la nature à son avantage. Les deux frères Florence ont accédé à la finale.
Finale féminine
Caity Simmers a été la première à frapper lors de la finale féminine, glissant dans un tube Pipe parfait pour 19 points.
Au fil des minutes, avec un vent de travers qui envoyait des méchantes sections aux concurrentes, Erin Brooks en a eu assez de rester statique. Elle a soudainement appuyé sur la gâchette pour un late take-off et calé nonchalamment sa frêle silhouette dans un énorme tube closeout . 16 points pour ce sacrifice qui l’a placée en deuxième position, juste derrière Caity.
« Ça a vraiment changé la donne », a crié Holly Wawn.
«Que quelqu’un donne un pack de cash à cette surfeuse», a ajouté Selema.
Ensuite, Caity a démarré sur une gauche qui a fermée , elle a cassé sa planche et conclut définitivement la session en arrivant sur la plage .
Erin a soutenu son effort au Pipe enfilant un tube rapide pour 21 points. Elle emporte le titre à 17 ans et devient la plus jeune surfeuse de l’histoire sacrée au Pipe.
Finale masculine
Les conditions étaient déjà mauvaises au moment où le buzzer a sonné pour le début des finales masculines et féminines. Mais cela n’avait pas d’importance, John John et Alexandra Florence étaient assis dans la cabine du direct de Nathan, probablement la première fois que JJF commente l’action en direct sur une finale au Pipe.
En parlant du livestream de Nathan, quel coup de maître. Il a enfumé les partenaires de l’événement en attirant les spectateurs vers sa propre chaîne YouTube, environ 20 000 spectateurs en direct lors du dernier check-in. Cela fait de Nathan le créateur de contenu à la croissance la plus rapide dans le domaine du surf. Et le tout en faisant la promotion de la marque Florence .
Coup parfait, il est reparti avec un chèque de 75 000 $ et le titre de Vans Pipeline Master.
En finale, Ivan Florence a shooté une vague au Pipe avant même le buzzer de départ de la finale. Nathan a pris le contrôle avec une droite et une gauche rapides, marquant 15 et 12 points. Après cela, il ne s’est pas passé grand-chose. L’océan a foiré sans envoyer de vagues surfables, et 50 minutes se sont écoulées sans que personne ne bouge.
Dans les 10 dernières minutes, Nathan a réussi à trouver une bombe au Pipe ,probablement la seule qui s’est présentée pendant toute la série. Il a pu sortir du tube et JJF était en feu sur la retransmission du direct.