Abu Dhabi.
Technologie Kelly Slater Wave Company, avec un circuit d’eau salée. La plus longue ride, le plus gros tube et le plus grand bassin de vagues artificielles du monde.
Après KS Surf Ranch, une étape du CT au Moyen-Orient, ce n’est plus un mirage. Pour certains, les JO surf devraient avoir lieu en piscine sur vague artificielle reproductible à l’identique et à l’infini.
En décembre 2022, un QS 1000 s’est déroulée au URBNSURF Melbourne devant un millier de spectateurs. (Technologie Wavegarden).
En Californie, Palm Springs Surf Club Wavepool.
Proche de la métropole de Los Angeles. Un surf park abordable économiquement pour tout surfeur.
Le fondateur est Tom Lochtefeld , le concepteur des Flowriders, 2OO structures réparties dans 35 pays.
Le Palm Spring park est qualifié de génial pour la qualité des vagues. Surf Loch est une technologie qui génère des vagues à l’aide de caissons d’air comprimé. Ce serait un modèle très économique sur le plan énergétique
La qualité des vagues est le fruit de l’association avec le surfeur hawaien Cheyne Magnusson qui a mis au point les vagues à Waco. Cheyne est le responsable du piano, l’ingénieur technicien qui programme pour créer à la demande tout type de vague.
L’investissement financier.
L’investissement financier serait de 80 millions de dollars avec l’aménagement du site d’un ancien parc d’attraction.
Le prix d’une session surf à Palm Springs serait abordable. 100 dollars de l’heure pour un groupe de 12 débutants. 150 $ pour 12 surfeurs intermédiaires. 200 $ pour un groupe de 9 bons surfeurs.
Au Brésil le prix est 90 euros en semaine et 110 le week-end.
Le prix écologique.
Palm Springs est située en plein désert non loin de Coachella . La consommation d’eau est modérée et serait l’équivalent de 1% de la consommation d’un terrain de golf.
A Melbourne, la consommation annuelle d’eau URBNSURF représente 8% de la consommation d’un terrain de golf 18 trous. La fréquentation est le triple de celui du golf. 100% de l’énergie consommée est d’origine renouvelable.
Le degré de durabilité environnementale est primordial. Le développement de piscines à vagues ne doit pas contribuer à dégrader le bilan carbone de la population des surfeurs.
Ce bilan n’est déjà pas fameux en référence aux combi, planches, voyages avion et déplacements motorisés.
Le Big Wave riding avec les jet-skis est largement un sport mécanique.
Et les Valeurs du surf ?
La question peut être envisagée mais une vague artificielle est une simple mécanique . On considère un parc d’attraction et un lieu d’entraînement. Les valeurs du surf et le rapport à la nature sont simplement un contexte porteur du projet. Un marketing cosmétique attrayant.
Si on considère le projet de Canéjan, point positif il est prévu sur un site industriel. Mais qui va investir des dizaines de millions d’euros d’argent privé ?
En France, 500000 pratiquants et 500 écoles ou structures surf.
Comment sonder ces pratiquants ainsi que la population pour avoir un résultat démocratique. Pour ou contre l’installation d’un surf park ? Les pratiquants envisagent-ils de faire une session de surf en piscine ? Qui prendrait un abonnement surf-park comme pour du golf ou du ski nautique.
Prétendre construire un centre d’entraînement ou une académie pour l’élite des surfeurs français est une façade , un alibi médiatique.
Le développement touristique et économique a t-il un impact positif ? Que ce soit à Canéjan, Bretagne, Région Paris ou Marseille.
Les piscines à vagues ne font pas partie du Surfing Ecosystème. Elles sont à considérer comme un parc d’attraction aquatique sans référence à l’océan ou au littoral. L’implantation est soumis au respect de la biodiversité et d’éviter la bêtonnisation.
On doit respecter son environnement, modifier ses habitudes de vie pour qu’elles épousent le mode du développement durable.
Oauis cela de palm springs et wave co sont les plus abordables et les plus fun à mon avis… celui de Kelly est folle mais 500usd par vague c’est trop 😅. Wavegarden c’est rigolo mais pas facile à surfer et ça passe très vite .. il faut enchaîner 2 sessions pour vraiment lire la vagues et faire quelques manœuvres… rien ne vaut les landes avec une poignée des locaux et quelques kooks😁
Voix de la Sagesse
Conflits de brevets entre les compagnies de pneumatic wave technologies American Wave Machines et Endless Surf. AWM=Waco au Texas. Endless Surf=surfpark Munich 2024.Point commun un français Clément Ginestet ingénieur chez AWM de 2011 à novembre 2019 puis chez Endless Surf en décembre 2019!
Coïncidence ? Guerre technologique ?
2024 Endless Surf park Munich.
https://youtu.be/1ctfv2EAbdI?si=PP5Xi6tebi6DZbxM