A quoi sert une planche asymétrique? Vidéo démo de surf excellent par le free surfeur William Aliotti.
L’art de créer des équipements hautement compétitifs a évolué parallèlement à la science et à l’expérimentation, transformant le shape des planches de surf en une discipline complexe. Les planches de surf sont conçues pour glisser en douceur, vitesse et élégance sur l’eau avec des manœuvres correspondant à l’appui de nos pieds sur 2 zones du deck.
Pourquoi une board asymétrique ?
Les surfeurs sont regular ou goofy foot. Il n’y a rien de symétrique dans la façon dont on place les pieds sur une planche de surf.
On peut penser qu’une board devrait tenir compte de cette spécifité. Quand on appuie sur les orteils en frontside, le contrôle de la force exercée est plus précis que lors d’un appui sur les talons en backside. Si le rail est plus rectiligne au niveau des orteils cela permet plus de vitesse et de drive. Un rail plus arrondi côté talon permet un meilleur controle. L’objectif est de favoriser les virages et l’engagement du rail pour améliorer les manoeuvres basées sur l’appui des orteils ou du talon.
L’asymétrie se retrouve sur le rail talon raccourci, le tail irrégulier plus long côté orteils, la taille et le placement décalés des dérives.
L’astuce consiste à poser le boitier de dérive plus en arrière du côté des orteils sachant que le rail est plus long ainsi que le tail .La conception est de permettre de tourner plus facilement d’un côté et d’aller plus vite de l’autre.
Si on équipe en quattro les dérives côté orteils seront reculées plus près du tail. On peut installer 2 petites dérives côté talons et une single dérive côté orteils. Cela permet de surfer frontside comme un twin et backside comme un quad. L’objectif est d’avoir une planche plus raffinée,plus individualisée.
Une planche avec un rail plus long d’un côté avec un shape différent permet de surfer différemment sur des droites ou des gauches. Comme si on surfait 2 planches avec un changement subtil entre backside et frontside.
Pour Dane Reynolds c’est comme surfer une planche normale, il n’y voit aucune difficulté particulière bizarre mais c’est un surdoué du surf.
La planche de surf asymétrique est une tentative de personnaliser ces préférences.
L’objectif est de répondre à des questions telles que : Puis-je obtenir une planche pour regular surfant uniquement des droites ?Comment puis-je améliorer mon surf backside ?
Josh Kerr, regular, a expérimenté un lot de planches Asym pour surfer Mundaka et Teahupo’o où il surfe backside. Il a pris le contre exemple avec des planches asymétriques avec un rail plus long côté talon. Soit en contradiction avec la théorie en vigueur. Le rail inside est plus long mais aussi abaissé pour mordre dans la vague lors du bottom turn. Josh explique que le tail de la planche peut décrocher dans les barrels backside. Le rail plus court côté orteils lui permet de tourner plus vite lors des top turns.
La beauté de l’asymétrie. Ryan Lovelace et William Aliotti.
Si on entrait toutes les données du surf /surfeur dans un ordinateur il sortirait vraisemblablement un design de planche asymétrique. Un cut back frontside nécessite des années pour être bien maitrisé sans trop engager le rail. En backside c’est plus naturel , il suffit de se pencher avec un appui sur les orteils. Le logiciel mettrait plus de volume du rail côté talons et le rail plus fin côté orteils. Pour les concaves, channels, répartition des épaisseurs ou design du nose c’est encore plus complexe !
Matt Biolos de Lost surfboards a sorti la « Maysym » et pense qu’il existe un potentiel de gain de performance pour ce type de design. Avec un tail rond côté talon et un tail squash côté orteils. L’endroit idéal pour raffiner le design serait en reproduisant les expériences en piscine à vagues.
Ryan collabore étroitement avec William pour optimiser les performances des twins. Ils ont testé les planches dans des vagues challenging, Arica au Chili ,Namibie et Mentawai. D’où la création d’un prototype original dénommé » Satellite Asymétrique ».
Une expérience surprenante. Faut-il avoir une Asym dans son quiver ?
La théorie et l’esthétique derrière les planches de surf asymétriques peuvent être difficiles à expliquer aux clients réguliers d’un surfshop , elles ne seront donc jamais un design populaire. Cela nécessite du temps et de l’envie pour adapter son surf.
Que vous considériez les planches de surf asymétriques comme futuristes, une lubie ou un désastre, oubliez leur apparence et essayez. Vous pourriez être surpris par l’expérience et la sensation de surf sur les vagues notamment sur un spot avec pics droites et gauches.
La planche de surf asymétrique fonctionne-t-elle ? Absolument, oui, surtout si vous souhaitez optimiser vos performances frontside/backside.
Vous avez compris qu’il existe des planches asymétriques conçues pour les surfeurs Regular et des modèles conçus pour les surfeurs Goofy.
Est-ce un ajout utile à votre quiver ? C’est possible.
Si vous possédez déjà un longboard, un shortboard, pourquoi ne pas surprendre vos potes avec une Asym.