Sportif, diplômé d’une université prestigieuse et issu d’une famille aisée : sur le papier, Luigi Mangione était promis à un bel avenir mais des éléments révèlent la colère contre le système de santé de ce jeune homme, souffrant du dos, soupçonné du meurtre d’un patron américain.
Arrêté lundi 9, le suspect a été inculpé pour le meurtre de Brian Thompson, le directeur général de United Health Care, premier assureur privé des États-Unis.
La compagnie sous la direction de Mr Thompson, a limité les remboursements des patients en utilisant un algorithme de calcul de risque. Les refus sont passés de 8,7%en 2019 à 22,7% en 2022. Sous la direction de Thompson, les bénéfices de la compagnie sont passés de 12 billions en 2021 à 18 billions en 2023.Une enquête a été lancé par le ministère de la Justice sur les pratiques de la compagnie. Informé avant Wall Street, Thompson a pu anticiper et vendre ses participations au meilleur prix pour un montant de 15 millions de dollars.
Les enquêteurs ont notamment retrouvé un manifeste où Mangione, 26 ans, critique le système de santé le plus coûteux du monde, alors que l’espérance de vie d’un Américain est classée au 42e rang mondial. Plusieurs médias américains indiquent que les douilles retrouvées sur les lieux du crimes portent les mentions Delay(retard), Depose(refus), Defend (interdire) . Ce sont des termes évoquant des rejets d’indemnisation de soins par les compagnies d’assurances.
C’est un vrai choc, dit à l’AFP, un ancien camarade de Luigi Mangione du lycée privé de Baltimore. Il décrit Luigi comme un garçon plutôt calme et intelligent, arrivé premier de sa promotion en 2016.
Luigi Mangione à Hawaï.
Un camarade de coloc open-space Surfbreak, à Hawaï en 2022, parle de Luigi comme une personne attentionnée.
Quelles motivations ont poussé ce jeune homme, visiblement bien inséré, à assassiner en pleine rue à New York le patron de United Healthcare ?
La pratique du surf ayant aggravé des douleurs du dos, Luigi Mangione est resté alité pendant environ une semaine. Il a été opéré en début d’année 2023 avec utilisation de plaque et de volumineuses vis. Cela a été traumatisant, douloureux et très difficile à vivre même pour une activité quotidienne. Il doit renoncer à la pratique du surf. En 2024,il fait un séjour au Japon et préconise un retour à la culture ancestrale. Il constate une immense inadéquation entre homo sapiens et l’environnement sociétal du 21e siècle.
Luigi affirme avoir agi seul et critique nommément United Healthcare, géant de l’assurance santé. Il poursuit en dénonçant les compagnies qui continuent d’abuser du pays pour en tirer un immense profit. Franchement ces parasites l’ont bien mérité, poursuit-il.
La mort de Brian Thompson a provoqué un fort émoi, suscitant néanmoins des commentaires haineux sur les réseaux sociaux, symbole d’une colère à l’encontre d’un système lucratif accusé de s’enrichir sur le dos des patients.
Comment arrive-t-on à tuer des gens de sang froid pour des questions politiques ou pour exprimer un point de vue ?