La communauté des surfeurs est unanime sur les dangers de la vague de Chopes. Les accidents sont graves et fréquents. Beaucoup de surfeurs ont survécu grâce à la patrouille de sécurité en jet ski. Teahupo’o, traduction littérale « la montagne de crânes ».
Le risque de voir une chute mortelle sur ces Jeux Olympiques surf dépend bien sûr de la taille des vagues et de l’orientation de la houle .
Selon les chargeurs et champions australiens « Somebody could die in the Olympics ».
Les prévisions donneraient des vagues de 6 à 8 pieds avec parfois des séries féroces à 10 pieds. La période du swell est de 13 secondes avec une orientation ouest et les épreuves pourraient se dérouler dans des conditions épiques. Ces prévisions restent aléatoires et le vent peut jouer au trouble fête.
Le niveau et la technique des surfeurs dans le tube est un facteur essentiel si l’on veut éviter la catastrophe. Clairement on risque sa vie en un instant. Le défi est extrême, il faut être préparé et la team France connait la vague par coeur.
Les favoris pour le podium sont les stars du circuit John John Florence, Jack Robinson et particulièrement Gabriel Medina. On redoute de voir la jeune surfeuse chinoise Siki Yang, 15 ans, se perdre dans des conditions chaotiques.
Les Jeux Olympiques 2024 révèlent les ambivalences du surf. Le surf, sa légende de mythe culturel, de totem de la glisse, devient sport institutionnel et médiatique grand public.
Au Japon en 2018, les conditions de vagues n’avaient rien de remarquable. Cette année le surf en tant que sport entrera vraiment dans les livres d’histoire si les conditions de la compétition font rêver les spectateurs.
Parmi les surfeurs absents on regrette le médaillé d’or 2018 Italo Ferreira qui vient de remporter la compétition WSL à Teahupo’o. Il aurait pu défendre son titre. Kelly Slater ne fait pas partie de la sélection et on aurait bien aimé que la légende du surf bénéficie d’une wild card! Chez les filles Erin Brooks, jeune surdouée, a connu des déboires administratifs pour sa nationalité canadienne et a raté la qualification.
Pour les commentateurs sportifs France 3 / France TV 2024, la célèbre championne Justine Dupont animera les diffusions et fera part de son expérience de la vague de Teahupo’o qu’elle connaît bien.
Pour l’ ISA, c’est Barton Lynch, ancien Champion du Monde de surf et commentateur sportif respecté qui sera au micro comme en 2018.
Chez les Américains de NBC sports, le choix s’est porté sur Colin Jost, le mari de Scarlett Johansson. Il est surfeur mais certainement pas suicidaire et n’ira pas affronter le monstre tahitien .
Pour suivre nos tricolores. Allez les Bleu(e)s.
Lien vers Surfing France, dernière ligne droite avant les Jeux.
Lien l’Equipe le dispositif complet France TV JO.