Depuis 16 ans, le surfeur australien Barton Lynch développe ses conseils et encouragements aux jeunes surfeurs.
Il a ainsi imaginé « Blast Off » plate-forme de surf international pour « Groms « .
Le principe repose sur deux piliers, progression et performance.
Le mot d’ordre : « Coacher les jeunes, évaluer mais ne pas noter ».
Les évènements Blast Off ont été organisés en Australie puis à Bali.
En 2020, le challenge a eu lieu sur vidéo, 505 vidéos provenant de 20 pays différents. Barton avait remarqué la vidéo d’une petite fille Kamali, 11 ans d’un village de pêcheurs, Mamallapuram, en Inde. Pour qu’elle participe cette année, BL lui a envoyé une GoPro. Kamali filme les sessions en surf, skate pour encourager les jeunes filles et créer une ambiance conviviale et solidaire autour du surf.
Barton Lynch. Champion du Monde 1988. Ambassadeur Glocal Surf.
Concept surf, en même temps, Global et Local.
Jeune ado timide dans les années 70, Barton habitait à 20 minutes de Manly. Il faisait du stop pour aller surfer. Sur le trajet il affirmait aux conducteurs qu’il serait champion du monde. Rétrospectivement, Barton reconnait qu’il avait du baratin et des gaufres.
Depuis octobre 2019, Barton réside sur le North Shore, il est très actif sur les réseaux sociaux. Commentateur du tour mondial WSL, il est unanimement apprécié pour son expérience et son humour. BL a également animé la retransmission des épreuves surf aux JO.
Sa véritable réussite est d’avoir créé une plate-forme pour aider les jeunes à améliorer leur surf. Il garde toujours un esprit positif pour aider à la progression du surfeur. Le but est de valoriser la prise de risques et de ne pas utiliser un critère noté de jugement.
De nombreux prix seront décernés pour les meilleures performances, best air, best vague, best tube et pire wipe-out. Pour chaque catégorie d’âge 14, 12, 10 et 8 ans, garçons et filles.
Blast Off peut apporter aux futurs champions la confiance dont ils ont besoin ou simplement entrainer une émulation joyeuse parmi les jeunes surfeurs de tous horizons. Cela permet de créer un sentiment d’appartenance à une communauté ouverte sur le monde.
Résultat du Challenge 2021
Le challenge 2021 est pour les jeunes U 14. Chaque vidéo est analysée et le surfeur reçoit une appréciation par un coach et un conseil d’entraînement. Beau Mitchell, Philippe Malvaux ont apporté leur concours et participé au projet.
Barton a assuré la présélection et le jury établit le palmarès final. Jury composé par Vahine Fierro, Griffin Colapinto et Jett Schilling. Le niveau de surf est réellement impressionnant et la relève est assurée. Pour récompenses, sont prévus des séjours surf trip aux Maldives, des pass pour Surf Lakes (Yeppoon) et des planches Channel Islands et Lost.
BOOST MOBILE BL BLAST OFF VIDEO CHALLENGE Winners 2021
THE EXPERT’S CHOICE
Kai Odriozola (Basque Country, Spain)
PEOPLE’S CHOICE
Rickson Falcao (Brazil)
Jorre Claeys (Belgium)
BEST WAVE
WORST WIPEOUT
BEST TUBE
Kai Hall (Bali via South Africa)
BEST AIR
MOST POTENTIAL
COACH AKO’s MOST POTENTIAL
Eden Hasson (Boat Harbour) AUS
DIVISIONAL WINNERS
GIRLS & BOYS 8s
Leihani Zoric (Broken Head, AUS)
GIRLS & BOYS 10s
Lucas Deffenti (Gold Coast, AUS)
GIRLS & BOYS 12s
Ocea Curtis (Lennox Head, AUS)