Dans Stab Mag, Brendan Buckley journaliste surf s’est lancé une mission originale : la recherche de planches d’occasion pour le North Shore .
Impossible de passer 6 semaines à Hawai sans un bon quiver de planches.
Le critère principal « Speed, Power, Flow » et super prix.
Sur Internet, il est assez facile de trouver des bons deals pour surfer les différentes conditions de vagues.
Le budget est de 500 dollars pour trouver une variété de boards de 5’7’’à 6’10’’.
– Planche Bushman 6’6’x 18 1/2 x 2 3/8 . Vendue 100 $
Première session à Sunset 6 – 8 pieds. Pas idéal pour ces conditions solides un peu sous-coté mais planche assez stable sous les pieds. Sur la troisième vague le west bowl s’écroule et le surfeur aussi. Résultat planche pétée mais réparable.
– Board Local Motion 6’10’’ x 18 5/8 x 2 ½. Prix 75 $
Le vendeur, un ancien de l’armée, désabusé par la puissance des vagues qu’il n’arrive pas à surfer, vend aussi le Twin 6’ 8’’. Transaction 150 $ pour les 2 planches. Les planches confortables à la rame, ont bien marché à Sunset, stables et sûres dans les turns.
– Board Pang 5’7 x 18 ¾ x 2 3/8 . 100$
Planche avec channels. La première impression est défavorable avec une planche paraissant instable. Après un temps de réflexion pour trouver les bons appuis et les bonnes courbes, la planche devient une bombe en vitesse, facile à manœuvrer avec une bonne dynamique. Le surfeur va conserver cette planche pour un usage régulier.
– DHD 5’9 ‘’ x 18 ¾ x2 5/16. Prix 220 $.
Acheté à un gentleman ! qui avait demandé au surfshop que l’on pose le pad sur la planche. Au premier surf à Rockies 6 pieds le bottom turn est désastreux avec l’impression de se crasher la tête dans l’eau. Le lendemain même impression, surf comme si c’était en Ukraine à cause de l’instabilité et du risque d’être victime. Testée ensuite au Portugal la planche DHD a mieux marché.
Au total ,Brendan est reparti de Hawai en ramenant 3 planches.
Pour le North Shore, le quiver s’est révélé insuffisant lors des swells puissants. L’auteur reconnait qu’il est difficile de trouver des guns de 9’ à moins de 400 $. Le choix est plus important pour des planches d’occaze de 6’3’’ à 7’6’’.
La production mondiale annuelle de planches représente plusieurs millions de planches et beaucoup de bonnes planches jaunissent dans les garages. En fonction des conditions il faut avoir le choix de la bonne board pour aller à l’eau. On peut se faire plaisir sans se ruiner et se tourner vers le marché de l’occasion.
Les bonnes affaires sont sur Surfing Vox Garage.
Vendez, échangez et faites tourner le matos qui encombre votre garage.