Notre correspondant surfeur, Toon Reunis, est un vidéaste belge. Il se rend à Tokyo et Saitama pour rendre visite à un ami japonais rencontré à Paris. Il est présenté à sa famille et chaleureusement accueilli chez eux. Son père, qui est dans une routine assez monotone avec un travail qu’il n’aime pas, trouve son échappatoire le week-end. Depuis qu’il est jeune, il fait trois heures de route avec ses amis pour chercher une plage où il peut scorer des vagues. Je crois que c’est le seul moment où il peut vraiment être lui-même.
Ce voyage était avant tout pour s’amuser. Contrairement à la plupart de mes vidéos, je ne me suis pas pris la tête à tout préparer à l’avance. J’aime le sport, les rencontres humaines, et surtout ces gens-là, les Japonais, qui sont incroyablement sympas.
La vidéo, intitulée 日本サーフィン:七つのビーチ、七つの失敗 (Surfing in Japan: 7 Beaches, 7 Failures), documente notre expérience. Le jour d’avant, mon pote et son père m’avaient prévenu qu’ils allaient surfer. À 22h, il m’a dit qu’il faudrait se réveiller à 4h pour prendre la route. On a visité sept plages, mais aucune n’a offert les vagues qu’ils espéraient. De petites vagues, des vagues désordonnées, des chutes… C’était plus dur qu’on ne le pensait, mais ça faisait partie de l’aventure.
J’ai juste suivi et documenté l’expérience, sans script ni prise de tête. Derrière la vidéo, on a choisi du surf rock japonais des années 70 pour capter l’ambiance. Tous les surfeurs connaissent ces jours où rien ne va comme prévu.
Toon Reunis est vidéaste belge, basé à Paris. Il est souvent en déplacement pour capturer ce qui l’inspire. Toon travaille principalement en Angleterre, en Belgique, en France et aux Pays-Bas.