Saquarema ou le triomphe de Marco Mignot porté par son père et son ami Kauli Vaast, le champion olympique. Sur ce dernier CS de l’année le surf français est comblé avec la qualification de Marco et de Vahine Fierro pour le championnat du monde WSL 2025.
Le suspense du jour des finales.
Marco avait rendez vous au Brésil avec son destin de surfeur pro. Il avait atteint la finale du CS à Huntington et perdu de justesse avec la dernière vague du mexicain Alan Cleland. Ce n’est plus qu’un souvenir car Marco a dominé toutes ses séries lors du dernier jour et obtenu la première victoire d’un français sur un Challenger Series. Sur cette dernière épreuve de la saison Marco a renversé tous ses adversaires sans jamais trembler .Il a dominé toute la compétition avec un surf précis, rapide et millimétré en s’adaptant parfaitement aux conditions de vagues parfois compliquées avec le backwash. Son surf aérien a été au top avec 47 Airs Reverse replaqués. Marco finit 3 e qualifié, au milieu de l’armada des 6 Brésiliens et 2 australiens, 1 hawaien. Marco devient le 9e francais à accéder à l’élite du surf mondial.
Doublé français pour l’accession au CT avec la qualification de Vahine Fierro qui jouait gros à Saquarema. Elle a concrétisé tout son potentiel et devient la 7e française à intégrer le CT. Elle rejoint sur le CT Johanne Defay notre médaillée olympique. Vahiné a démontré des nerfs d’acier et un mental féroce . En demi-finale il fallait absolument arracher la victoire face à la portugaise Yolanda Hopkins avec l’enjeu de la qualification pour le CT.
La WSL a publié le calendrier 2025.
Un changement important, chaque surfeur aura la chance de surfer sur sept épreuves avant le Mid-Year Cut. Depuis 2022, le Mid-Year Cut est décidé sur la base des classements après cinq épreuves et se termine à Margaret River. Seuls les 22 meilleurs hommes et les 10 meilleures femmes surfent au cours de la seconde moitié de l’année. Cependant, en 2025, le cut sera toujours décidé à Margaret River, mais il y aura deux autres épreuves, Abu Dhabi et Snapper Rocks, auxquelles tous les surfeurs pourront participer.
On peut regretter que Sunset ait disparu au bénéfice de Abu Dhabi. Le business a fonctionné au profit des pétro-dollars. La famille de Tyler Wright est particulièrement inquiète compte tenu de la rigueur intransigeante des lois concernant la minorité LGBT en vigueur dans les Emirats Arabes Unis. En terme d’audience, le Abu Dhabi Longboard Classic a réuni au mois de septembre 500 000 spectateurs sur you tube live stream pour le jour des finales. En comparaison la finale WSL à Trestles a attiré 261000 vues. En théorie la WSL priorise la protection des océans et les valeurs du surf ainsi que l’égalité homme/femme. L’éthique du surf n’a pas pesé lourd face à une piscine à vagues dans le désert couplée à l’intérêt financier.
On note avec plaisir que 2 Stops reviennent au programme en 2025, Snapper Rocks et Jeffreys Bay . Lower Trestles est programmé en juin.
Pour la finale à 5, Cloudbreak déterminera les champions du monde fin août début septembre.
Le retour de Stephanie Gilmore et Filipe Toledo.
Après un break d’une année c’est le retour de Stephanie Gilmore 8 x Championne du Monde. Elle est enchantée de retrouver Snapper au programme et vise une 7e victoire sur la Gold Coast.
Filipe Toledo est de retour également et motivé notamment par les spots de droites. J-Bay où il a remporté 3 victoires. Egalement Trestles où il est quasi-imbattable. Si on considère Punta Roca , Bell’s et Margaret River, Filipe fait clairement partie des favoris pour le Top 5.
On espère un début de saison grandiose au Pipe en janvier . On souhaite du bon surf et des performances à nos 3 représentants français.
Voici le programme complet 2025 :
- N° 1 – Banzai Pipeline, Hawaï, États-Unis : 27 janvier – 8 février
- N° 2 – Surf Abu Dhabi, Abu Dhabi, Émirats arabes unis : du 14 au 16 février
- N°3 – Peniche, Portugal : 15 – 25 mars
- N°4 – Punta Roca, El Salvador : du 2 au 12 avril
- N° 5 – Bells Beach, Victoria, Australie : du 18 au 28 avril
- N° 6 – Snapper Rocks, Queensland, Australie : du 3 au 13 mai
- N° 7 – Margaret River, Australie occidentale, Australie : du 17 au 27 mai*
- N° 8 – Lower Trestles, San Clemente, Californie, États-Unis : 9 – 17 juin
- N°9 – Saquarema, Rio de Janeiro, Brésil : 21 – 29 juin
- N° 10 – Jeffreys Bay, Afrique du Sud : 11 – 20 juillet
- N° 11 – Teahupo’o, Tahiti, Polynésie française : 7 – 16 août**
- N° 12 – Finales WSL – Cloudbreak, Fidji : 27 août – 4 septembre
*Le cut mi-saison après Margaret River.
**Les finales pour les 5 premiers du classement.