2019, Jérémy Flores remporte le Quiksilver Pro France et le maire d’Hossegor ferme à la circulation le cœur de la ville pour une fête XXL
C’est comme si tout Hossegor avait gagné en même temps que Jérémy. Suite au Covid et calendrier WSL reconfiguré, c’était le dernier Quiksilver Pro France. En 2023, Jérémy Flores lance le Quiksilver Festival sur invitations. Le surf était au rendez vous avec du gros swell, des vagues magnifiques, des tubes impressionnants.
Cette année le festival a lieu du 21 au 29 septembre. La liste des surfeurs comprend un médaillé d’or olympique, le GOAT, un champion du monde de grosses vagues, un futur champion du monde et l’inclassable Clay Marzo. Les vingt-quatre surfeurs sont répartis en douze équipes.
Le boss, directeur de la compétition Miky Picon, est aux manettes. Le site de compétition de cette année est Les Gardians, juste au sud des Estagnots. » C’est un banc vraiment sympa. À marée haute, il y a des pics gauches et droites ». Chaque round a un thème comme twin fin, best tube, best air, best turn, best combo, selon les conditions. Chaque surfeur gardera sa meilleure vague de chaque round, ce qui sera pris en compte dans le total de l’équipe au classement. Ex : Si les deux surfeurs de l’équipe obtiennent un 8, ils obtiendront 16 points au tableau pour ce round.
Le résumé
Les vagues n’ont pas été au top cette année. Samedi 29 à la Nord, les conditions étaient solides et les surfeurs se sont affrontés pour une session Best Combo. Récompense remportée par Sam Piter.
Clay Marzo remporte le titre MVP(most valuable player) . Kelly Slater s’impose dans la catégorie twin fin.
Au final la team locale Duru/ Lacomare vient dépasser de justesse la paire Flores/Slater. Également sur le podium en 3e position les éclectiques Bobby Martinez/Clay Marzo. Maud Le Car et Dimity Stoyle composent la meilleure équipe féminine.
Le public est venu nombreux pour le week end profiter des conditions plus clémentes, du spectacle du surf et des soirées arrosées place des Landais.
Video day 3 Les Guardians.
Les résultats.
L’objectif est d’attirer un public nombreux dans une ambiance rock. Le format actuel du Quicksilver festival, mode Expression Session, est festif. Le challenge n’est pas une vraie compétition comme l’ex Quick Pro WSL et la victoire de Jérémy Flores 2019 reste un must incomparable.