C’est un poncif : pour bien surfer dans les petites vagues il faut d’abord générer sa propre vitesse. Ce n’est pas si facile, cela s’apprend en surfant.
Pour améliorer la technique, Surfing Vox propose les vidéos de Noël Salas : Comment surfer plus vite en frontside et en backside.
Le choix d’une planche rapide pour petites vagues
On en a déjà parlé dans Choisir son Surf et PU vs EPS.
On va souligner quelques particularités sur le choix du shape, des dérives et de la composition.
La mode est au twin qui est très efficace pour speeder sur la vague. On retrouve des twins classiques pour être performant dans les manœuvres et aussi le shape « Groveler ».
Définition Groveler : plus de volume dans une planche la plus courte possible. Le groveler est une planche un peu plus large avec un maître beau un peu décalé vers l’arrière et avec une portance augmentée. Le désavantage est que la planche a tendance à accrocher en redescendant top vers bottom .
Pour les dérives c’est d’une grande complexité entre les matériaux, la forme et autant choisir des modèles classiques proposés par les shapers. On pourra rajouter une petite dérive arrière trailer pour surfer son twin dans des vagues plus consistantes taille épaule ou head high.Le trailer ralentit la planche dans les mini vagues.
Pour la composition l’EPS est imbattable plus léger et plus de portance, extra pop et projection. On peut ainsi le diriger très facilement où on veut aller sans forcer sur les appuis.Très performant pour les floaters et dans la relance pour prise de vitesse.
Comment surfer plus vite en frontside
Salas propose de ramer en travers dès le début pour démarrer le plus vite possible. Dans les petites vagues, taille bassin, il n’y a pas vraiment de bottom turn possible et une descente tout droit vous fait perdre la vague.
Ramer en travers et conserver la vitesse dans la vague avec un placement avancé des pieds, le pied arrière juste devant le grip.
Pour les relances rester très compact extra fléchi, les genoux à hauteur du coude . Puis alterner flexion extension en relançant avec les bras, la vitesse acquise va permettre de placer une manœuvre .Tout est dans le rythme en restant smooth et élégant. Les floaters permettent de générer la vitesse et de même des speed snaps.
Comment surfer plus vite en backside
Le focus est toujours de générer de la vitesse.
Le surfeur conserve la même entrée en vague avec le pied avant qui se place décalé près du rail intérieur ce qui permet l’accroche du rail.
Le pied arrière garde sa position médiane au niveau du grip. Dès l’entrée en vague positionner la planche vers le haut de la vague et lors de l’extension les épaules et le regard sont orientés dans le sens de la vague.
En surfant de petites vagues on surfe plus fléchi plus ramassé avec le poids réparti plus sur le pied avant. Le pied arrière se déplace vers l’arrière du grip lors d’une manœuvre. Globalement le poids se répartit 60% pied avant 40% pied arrière.
Ce sont des conseils basiques mais les vidéos sont très démonstratives. Sur une session de petites vagues on prend un stock de vagues, plus ou moins ratées, mais cela permet un bon entrainement.
Faut étre en cannes et au pit.
Pas de patac avec un pec.
Eviter de faire le pet à un astiaou surtout un Longboarder qui essaie de se harter.
En démonstration Dane et ses potes.