Erin Brooks, 16 ans, réussit à Coolangata le plus beau barrel backside de tous les temps pour une féminine . Un 10 unanime du jury. Erin gagne ensuite la finale du premier Challenger Série 2024.
Erin est de nationalité canadienne, née au Texas. A l’âge de 9 ans la famille s’installe à Hawai. Elle surfe à Teahupo’o quand elle a 11 ans et 10 pieds Sunset à 13 ans! C’est la plus jeune surfeuse invitée à la Padang Padang cup à Bali. Elle avait atteint la finale.
Son tube épique à Snapper Rocks démarre par un late take-off backside critique. Erin pense qu’elle est trop inside. La vague forme un gros siphon, un tube qui crache, Erin disparait avant de finir la vague en beauté. Le jury est scotché et décerne un 10. Sur les réseaux les compliments pleuvent pour ce tube très technique proprement phénoménal.
La nationalité canadienne de Erin a été longtemps contestée par l’administration avant d’être accordée en janvier 2024. La qualification lui a échappée au championnat du monde ISA 2024 à Porto Rico. Donc malheureusement pour le Canada, Erin ne pourra pas participer aux JO à Teahupo’o cet été.
Video Erin en finale de la Padang Cup 2022. Portée par Nic Von Rupp, fair play.