La vidéo de Kale Brock montre en détail le fonctionnement de Surf Lakes Wave Pool toujours en test développement R&D depuis 2018. Le site est situé entre Rockhampton et Yeppoon dans le Central Queensland.
Surf Lakes promet la capacité de 2000 vagues surfables par heure réparties sur 5 types de vagues à 360°. Les vagues seraient toujours vent off-shore !! et quasiment pas d’attente entre les vagues. Le modèle serait vendu entre 20 et 30 millions de dollars.
La réalité est expliquée dans la vidéo. Pour l’instant il faut attendre plusieurs minutes entre chaque vague. La vague est assez courte avec un take-off difficile à repérer. Il est proposé de positionner des balises de line-up. Chaque vague est surfée par 2 surfeurs et il n’est pas possible de démarrer très inside.
Pourquoi pratiquement tous les projets de piscine à vagues sont-ils un échec ?
Un petit groupe de passionnés souvent des surfeurs privés de vagues lance le projet. Parfois ils vont pouvoir acquérir un terrain et même une autorisation d’exploitation. C’est ensuite que cela se gâte, partenaires financiers fuyants, pas de business plan fiable. Il faut pouvoir générer des bénéfices, plusieurs millions par an. Il est également compliqué de réaliser le projet entre les architectes, les constructeurs, les ingénieurs et autres consultants.
Les complications administratives, environnementales et de voisinage. Les projets vont capoter car ils génèrent des oppositions majeures. Le bétonnage n’a pas la cote !
En fait il semble que certains gros projets de développement avec hôtels, cafés, commerces et immobilier sont susceptibles d’inclure une piscine à vagues au même titre qu’un golf ou un parc d’attraction. Le nouveau surf spot ne représente alors financièrement que 5 à 10 % du projet et serait donc réalisable et viable.
Plusieurs compagnies possèdent la technologie. Surf Lakes (Yeppoon). American Wave Machine(Waco). Surf Ranch (Kelly Slater) . Wavegardens (Sion, Melbourne…).
En 2025, à Tampa en Floride, le projet devrait dégager 50 millions de revenus par an en créant 700 emplois! (technologie Surf Lake). De l’avis général ces chiffres ne sont absolument pas crédibles.
En France, Okahina Wave nous promet la première vague de surf respectueuse de l’environnement. En 2023, du bon surf à Poitiers, Futuroscope-Surf. Vous pouvez commencer à waxer.
Du Bla Bla Bla pour de nombreuses années…