Surf et people. Lost Surfboards poursuit Lady Gaga pour violation de marque pour son utilisation du nom « Mayhem ». Le logo des planches de surf Lost de Matt Biolos a été utilisé pour les t-shirts et produits dérivés, pour le nouvel album de la chanteuse.
La bande à Gaga pourrait écoper d’une amende de 100 millions de dollars. Voir la comparaison ci-dessous :

Selon TMZ :
« Lost International poursuit Lady Gaga pour violation de marque pour son album « Mayhem »… affirmant qu’ils détiennent les droits sur le terme tel qu’il est utilisé dans le logo distinctif de la société de surf et que l’utilisation de Lady Gaga est fondamentalement identique.
« Dans le procès, obtenu par TMZ, Lost affirme qu’ils ont collé une version stylisée de « Mayhem » sur leurs planches de surf et leurs produits dérivés depuis plus d’une décennie… et Gaga a copié le design pour son dernier album. »
Gaga, selon son avocat, ne semble pas trop préoccupée par l’action en justice.
« C’est décevant, mais guère surprenant, que quelqu’un tente aujourd’hui de capitaliser sur son succès en intentant un procès sans fondement concernant le nom « Mayhem » », a déclaré Orin Snyder, l’avocat de Gaga, à TMZ . « Il ne s’agit là que d’un abus opportuniste et injustifié du système judiciaire. »

Selon la plainte :
« Lady Gaga a unilatéralement, et sans la permission ni la connaissance de Lost, tenté de s’approprier le nom, la marque déposée et la marque stylisée « Mayhem » en sortant un album intitulé « Mayhem », en lançant une tournée sous ce même nom et en vendant des vêtements et des accessoires portant ce nom. »
En termes de chiffres, à quoi s’expose Gaga ? La plainte continue :
« Pour l’octroi de dommages-intérêts tels que ceux subis par Lost, d’un montant prouvé au procès, d’au moins 100 000 000 $. »
Depuis le début des années 90, Matt Biolos, originaire de San Clemente, fabrique des planches de surf sous le nom de « Mayhem ». Mayhem, littéralement désordre ou bordel.
Matt a dessiné le logo au lycée en 1986 pour son groupe de musique. Puis sur les planches de surf en 1987. En 1991, le logo a été enregistré en tant qu’entreprise. Dans les années qui ont suivi, grâce à des vidéos emblématiques de l’ère VHS comme « What’s Really Goin’ Wrong » (1995) et à une multitude de riders influents (Cory Lopez, Christian Fletcher, Chris Ward, etc.), la marque Lost Surfboards a exercé une influence significative sur le monde du surf.
Aujourd’hui encore, le logo « Mayhem » est sponsor de nombreux surfeurs de haut niveau. L’année dernière, Biolos
a remporté deux victoires consécutives au classement des shapers du Championship Tour de la World Surf League , grâce à ses planches sous les pieds de
Griffin Colapinto ,
Caroline Marks et d’autres. Et actuellement, pour la saison 2025 du Championship Tour, les planches de Biolos sont toujours en tête. T’entends, Gaga ?