La liste est longue de surfeurs qui font de la musique. En chantant, les Hawaiens s’adressaient au dieu de la mer, Kanaloa, pour demander des vagues.
Les musiciens et les surfeurs ont en commun d’improviser pour obtenir un bon spectacle. Les 2 groupes vivent des émotions fortes avec des moments d’euphorie et d’addiction.
Un musicien s’assoit au piano avec une idée abstraite, joue quelques accords et enchaine sur une nouvelle mélodie.
Les surfeurs étudient les conditions, élaborent une stratégie mais la plupart du temps l’improvisation domine. Au lieu de fredonner une mélodie ou de gratter des paroles sur le papier, la page blanche du surfeur est la vague sur laquelle il s’exprime.
Il faut un certain niveau en musique pour pouvoir improviser une » jam session » avec un groupe. C’est la même qualité pour un surfeur où chaque vague est comme une nouvelle chanson. Tout est dans la fluidité. En cas d’échec ils peuvent recommencer et aller toujours plus dans la performance.
Les artistes qui allient surf et musique
La façon de surfer évolue tout comme les goûts des musiciens et des auditeurs.
Les surfeurs combattent la peur et la pression pour la reconnaissance et la célébrité. Les musiciens jouent devant un public pour trouver l’inspiration et libérer de l’adrénaline.
« THE ONLY THINGS I CARED ABOUT WERE GIRLS, CARS AND SURFING » BRUCE SPRINGSTEEN INTERVIEW (1979)
Bruce Springsteen. Passionné par les filles, les voitures et le surf.
Le surf engendre des sensations fortes mentales, émotionnelles qui durent après avoir rangé les planches.
Les musiciens et leur public peuvent étre transportés par l’expérience d’un concert live. Personne ne souhaite la fin du concert et tous veulent retrouver la joie et le courant émotionnel d’un dernier morceau. De même un surfeur fatigué en fin de session veut toujours une dernière vague pour retrouver une ultime sensation de plaisir. Après leur série en compétition, de nombreux surfeurs pro repartent surfer pour profiter des bonnes conditions et prolonger le plaisir.
La musique apporte une dimension plus large, de partages et d’échanges avec les musiciens, avec le public. Cela permet de faire passer un message, un regard sur le monde ou une expérience humaine plus intime, la vie, l’amour, la haine.
Comme la mer, la musique a un pouvoir incomparable et fait partie intégrante de nos vies. Les mélodies joueront et les vagues se briseront sans fin après nos existences. Pour l’instant nous en profitons et créons de bons souvenirs partagés avec nos amis.