Le Hurricane Jova se renforce actuellement dans le Pacifique Sud. La houle est prévue en augmentation pour la soirée de samedi avec le peak du swell pour dimanche matin. Des vagues de 6 pieds (double-overhead) avec un vent faible toute la journée.
Le mundillo du surf pro est en ébullition pour le choix pour la finale WSL 2023. On considère que Filipe Toledo est quasiment invincible à Trestles dans des vagues petites ou moyennes. Un 2e titre mondial lui est présenté sur un plateau.
Par contre la finale sera pimentée si les conditions sont solides. Les 4 autres concurrents pourraient être plus dangereux.
Jack Robinson rencontre Joao Chianca et le vainqueur est opposé à Ethan Ewing. L’australien ne sera pas à 100 % après sa chute il y a 1 mois à Teahupoo où il s’est fracturé 2 vertèbres !
Le vainqueur rencontrera Griffin Colapinto puis ce sera la finale en 3 manches contre Filipe Toledo. Le brésilien réside à San Clemente depuis quelques années, c’est le local du spot. Il n’a pas d’affinité avec les grosses gauches sur le corail mais Lowers est une droite sur les galets qui lui convient parfaitement. Il sera ravi si la finale a lieu après le week end.
Chez les féminines Carissa Moore est la favorite inconstestable surtout si les conditions sont de type hawaien.
Le jour du combat est indécis et les sites Surfline, SweelNet, StormSurf sont au taquet pour définir la meilleure option.
C’est chaud pour la WSL car cette année les conditions n’ont pas été top sur le circuit pro. Tout le monde attend du drame et de la passion pour ce spectacle ultime. Pour remporter cette finale du Top 5, il faut être affuté physiquement avec un moral d’acier pour surclasser les prétendants au titre mondial.
PS: la houle serait plus faible que prévue car Jova a perdu de sa puissance!
RESULTAT Top 5 Trestles 2023.
Des vagues de 3- 4 pieds avec Filipe N°1 ainsi que Caroline Marks. Magnifique surf backside de Carolin-Occy. Mais au final un spectacle ennuyeux presque comme la compète au Ranch!
Le format est éculé ainsi que le choix du spot californien. La WSL a du boulot pour éviter le ronron monotone .
Au nombre des déçus, 95% des Surf Fans qui ont regardé cette finale et Carissa Moore qui perd pour la 2e année consécutive.
Comme dans les sondages, les prévisionnistes météo surf se sont largement plantés.
Une saison 2023 à oublier.