Les Jeux Mondiaux du surf 2024 sont la consécration globale du surf au niveau mondial avec la participation de 55 pays. Une compétition finalement plus intéressante que la WSL. Les vagues de qualité inégale ont permis aux surfeurs de s’exprimer avec un engagement indéniable. L’esprit d’équipe a rajouté une motivation et assuré le spectacle. L’enjeu des places qualificatives pour les JO a alimenté le suspense tout au long de la compétition.
La France a élevé son niveau en plaçant 2 représentants en finale homme.
Gabriel Médina remporte la finale avec un festival de airs. Les juges ont rendu un résultat étonnant en surnotant la deuxième vague du surfeur marocain Boukhiam (2 ème) qui vient battre de 1 point Kauli Vast médaille de Bronze. Ce résultat modifie le classement en tête de la compétition et le Brésil rafle le titre par équipes et le titre hommes devançant la France de quelques points.
Rebelote chez les féminines. L’australienne Sally Fitzgibbons est médaille d’or devant la brésilienne Tatiana Weston Web.
Tati devance Johanne Defay 3ème de 0,24 points.
On peut plus parler de hasard chez les juges ISA. Ce 1/4 de point prive l’Australie de la victoire en féminines et la France du titre de Championne du monde par équipe!
Sally gagne et perd son ticket de participation aux JO.
Et le Brésil gagne 1 surfeur et 1 surfeuse supplémentaires pour les JO.
Beaux joueurs le staff France enregistre mais promet une revanche à Teahupo’o. De nombreux surfeurs se sont révélés lors de cette compétition notamment le Team Allemagne qui finit 6e avec 2 qualifiés pour les JO.
On se console avec le résultat de Joan Duru (4 -ème) qui décroche sa qualification pour les JO.
On félicite le Team France qui n’a pas déméritée et finit vice Championne du monde par équipe. Kauli et Johanne médaille de bronze. Le suspense a duré jusqu’à la dernière vague.
Les résultats
– La finale hommes :
1. Gabriel Medina (Brésil) 16,40 pts
2. Ramzi Boukhiam (Maroc) 15,34 pts
3. Kauli Vaast (France) 14,33 pts
4. Joan Duru (France) 7,10 pts
– La finale femmes :
1. Sally Fitzgibbons (Australie) 13,10 pts
2. Tatiana Weston-Webb (Brésil) 12,24 pts
3. Johanne Defay (France) 12,00 pts
4. Nadia Erostarbe (Espagne) 9,57 pts
Le top 5 des nations :
1. Brésil, 3 696 pts
2. France, 3 360 pts
3. Australie, 2 895 pts
4. Espagne, 2 813 pts
5. Pérou, 2 620 pts