Surfing vox vous retrace la saga d’une planche de légende : le célèbre Fish.
Beaucoup de surfers en parlent mais un peu à tort et à travers ; en fait ils ne connaissent pas les bases de ce shape très particulier, fruit de l’imagination d’un kneeboarder californien de Ocean Beach San Diego (merci aux kneeboarders plutôt méconnus et à tort mal considérés).
A l’origine était le Paipo (plancky sur nos côtes) qui est une vulgaire planche de contre-plaqué arrondie environ 1 mètre de long, 40 cm de large, épaisseur 1 cm qui permet de prendre les vagues allongé avec des palmes.
En 1967, Steve Lis, kneeboarder, va réaliser le premier Fish de l’histoire une planche courte en forme de goutte, arrondie au nose , un tail fendu en queue d’hirondelle qui lui permet de poser ses palmes sans qu’elles traînent dans l’eau. Il va rajouter 2 dérives, un rocker plat : le Fish est né.
Steve et son fish vont impressionner par la vitesse sur la vague et également l’exploration du tube et de la pocket sous la lèvre grâce à la manœuvrabilité et la faible longueur du fish. Il va ainsi marquer les esprits autour de San Diego malgré le mépris affiché par les « Standing » surfeurs qui, plus tard, vont avaler leur chapeau et adopter la spectaculaire innovation.
A la même époque ce sont les débuts de la shortboard révolution avec à Hawai Dick Brewer et le mini gun.
Aux Championnats du monde de Surf en 1972 à San-Diego en finale les vagues sont petites et le fish remporte les 2 premières places reléguant le single à la 3e place du podium.
Dans son film tout à fait remarquable « Fish »le réalisateur Joseph Ryan décrit la saga de cette planche légendaire et on retrouve des interviews des meilleurs shapers Dick Van Straalen, Mark Richards et Skip Frye.
A l’initiative de Skip Frye des journées Fish / barbecue vont être organisées pour échanger et tester différents modèles de planches et ces Fish Fry Days se sont déplacés en Australie, Japon, Bali .. toujours dans un esprit d’échange gratuit,dans la bonne humeur conviviale de la communauté surf, rendez-vous on the beach !
Le documentaire retrace l’origine et les motivations des « Free surfers » qui ont souhaité se dégager des imposés du surf de compétition pour retrouver le plaisir et la grâce de surfer la vague.Ils étaient lassés de surfer selon les critères conventionnels de jugement imposés sur le circuit avec une répétition de manœuvres visant à scorer des points auprès des juges .
On retrouve Dave Rastovich, Derek Hynd, Dan Malloy ainsi que Rob Machado ou Tom Curren.
Shapes
Progressivement les shapes se sont affinés et diversifiés en gardant l’essence de la planche,la courte taille, la vitesse,le drive et la manœuvrabilité pour pouvoir explorer et varier les approches sur la vague.
Le positionnement, le nombre, la forme des dérives peuvent changer considérablement les réactions du fish et ainsi ont été repris le bonzer, le quattro.
Pour les modes marketing comme dit Mark Richards vous pouvez multiplier les couleurs et disposer une dizaine de dérives cela va marcher dans le grand public du moment qu’un surfer réputé fracasse sur un spot connu international.
Actuellement la mode du Fish est revenue à l’ origine dans les ateliers « Garage » avec les jeunes shapers qui créent les nouvelles alternatives et expérimentations explorant les infinies possibilités du shape et garder l’essence du free surf pour le plaisir de la glisse avec la vague.