C’est une situation classique le plus souvent vécue dans un rêve ou un cauchemar !
Vous connaissez tous les précautions d’usage :
– éviter les embouchures de rivières aussi fréquentées par les crocodiles en Australie.
-ne pas surfer tôt le matin ou tard le soir notamment en eaux troubles ;
– ne rien porter de brillant, la lueur est le signe d’un repas pour le requin .
Voir un requin de près est logique si vous passez beaucoup de temps à l’eau dans leur environnement marin. Ne pas oublier que le requin est le proprio des lieux, c’est son territoire, sa maison.
Principes de base en cas de rencontre.
Il faut préciser que les requins les plus dangereux sont ceux que vous ne voyez pas. Si un requin vient vers vous c’est par curiosité. En réalité il n’a pas besoin de vous voir car ses sens très développés le renseignent précisément : l’odeur (éviter d’uriner dans la combi), les vibrations ou les battements cardiaques.
Des millions de gens nagent avec des requins à proximité et il y a très peu d’attaques. Le risque de mourir par la chute d’une noix de coco sur le crâne est plus important que d’étre attaqué par un requin. Sous les cocotiers, toujours marcher avec la planche sur la tête.
Si on est à proximité d’un requin, il faut rester confiant et penser que chacun va ignorer la présence de l’autre.
Le protocole :
- Rester calme à tout prix et chacun continuera son chemin. Mettre les mains et les pieds hors de l’eau sur la planche pour avoir la planche entre lui et vous. Ramer doucement pour éviter d’être sur son trajet. Bien regarder, le suivre des yeux pour voir de quel côté il approche.
- Ne pas éclabousser. Vous verrez dans la vidéo la réaction des requins.Les bruits d’éclaboussures sont généralement causés par un animal qui se débat et meurt ,c’est pourquoi les requins sont attirés par le son.
- Ne pas fuir. Vous ne nagerez pas (ou ramer) plus vite qu’un requin et vous ressemblerez à une proie. Ne pas éclabousser, tenir bon et établir un contact visuel est idéal pour faire savoir au requin que vous n’êtes pas une proie.
- Le contact avec le requin est le dernier recours.
Bien regarder, le suivre des yeux pour voir de quel côté il approche
Si le requin vient au contact, interposer la planche entre lui et vous. La planche lui paraitra moins appétissante que vos extrémités et il ne sera pas intéressé.
S’il vient au contact , utiliser votre main et appuyer fort sur le dessus de sa tête pour créer de l’espace. En fait il faut lui taper sur la tête.
– Si vous êtes plusieurs à l’eau, prévenez les autres pour quitter calmement le spot ensemble. Rester groupés et aller se mettre en sécurité au bord en ramant calmement.
Pour vous rassurer, une étude scientifique a contredit une idée fausse: les requins ne confondent pas surfeurs et otaries.
Certains surfeurs vont même apprécier la rencontre comme une expérience de la nature. A Lennox Head un surfeur a senti un phénomène de mouvement de l’eau autour de ses jambes car un grand requin blanc nageait en cercle autour de lui. Il voit parfaitement le requin dans l’eau claire comme du cristal. Le requin passe juste sous lui puis se retourne révélant son ventre blanc avec son aileron dorsal ressemblant à une aile d’avion. Ils se regardent et le surfeur ressent que le requin ne le considère pas comme une proie!
Un moment indicible de communication entre 2 individus dont les espèces sont séparées par plusieurs millions d’années d’évolution. Un pur moment merveilleux et terrifiant !