Le design de la planche doit répondre à votre style de surf et aux conditions de vagues que vous rencontrez.
Le Bottom d’une planche est complexe avec des concaves, des channels, du V ou du style retro « Hull bottom convexe ».
Mais le Deck a aussi son importance et un design revient à la mode » Step Deck » pour avoir des planches courtes avec du volume permettant une bonne capacité de rame et une bonne manœuvrabilité.
Le deck est le dessus de la planche où vos pieds vont se positionner et chercher le sweet spot pour placer les bonnes manœuvres. C’est aussi l’endroit qui va être abimé par les canards, l’appui des mains ou les chutes.
On distingue 3 types de Decks
– Deck en forme de dôme.
La plupart des planches ont un dessus en forme d’arche lisse reliant un rail à l’autre. Les rails sont assez fins avec une inclinaison graduelle vers le centre de la planche. Le volume de la planche est plus important au milieu et cela facilite les virages de rail à rail. Le dôme deck augmente la réactivité , meilleure réponse et manœuvrabilité pour réaliser des virages rapides avec passage facile d’un rail à l’autre.
– Deck plat.
On retrouve ce shape sur de nombreux shortboard performants.
Le volume de la planche est réparti de façon assez uniforme avec des rails plus carrés et tranchants.
Ce type de design augmente la flexibilité de la planche avec une planche légère et fine. Il y a plus de stabilité, plus de volume et plus de surface pour le placement des pieds. Le deck plat est préféré par les surfeurs qui recherchent un maximum de contrôle et une base solide pour générer de la vitesse.
– Step deck.
C’est une image de pont étagé avec une différence importante de volume vers les rails. Le deck étagé présente plus de volume avec une zone plate et surélevée au milieu de la planche. Cela fait office de plate-forme avec des rails fins à l’extérieur.
Plus de volume qui permet une meilleure rame pour l’entrée en vague.
Un design fait pour le tube.
Cela donne une planche plus rigide et plus solide, qui reste rapide et facile à manœuvrer. Cela engendre un meilleur flow au niveau de la surface de l’eau et moins d’effet drag ( trainée) donc plus de vitesse et d’accélération.
Ces planches sont idéales pour du surf de haute performance dans des vagues puissantes. Si vous voyagez avec une seule planche, c’est idéal pour toutes conditions avec un jeu de dérives 2+1 ou thruster voire en quad.
Renforts
Les decks peuvent renforcés par de la fibre de verre ou de la fibre de carbone.
Egalement on peut utiliser du Kevlar très résistant sans rajouter du poids.
Des tissus plus écologiques, chanvre, bambou, lin, sont légers, très résistants avec chacun des particularités de Flex.