Lors d’une session de surf, on remarque toujours un surfeur qui domine le spot. C’est lui qui place les manœuvres les plus radicales avec toujours une bonne lecture de la vague. Il possède le flow et les vagues sont comme aimantées vers lui. Son placement au pic est toujours juste mais on remarque moins que son take-off est excellent.
Comment bien orienter la technique de rame pour améliorer le take-off
Dans la première vidéo, vous trouverez les principes de base pour prendre une vague et se lever au bon moment.
Comment développer l’instinct qui guide le surfeur vers le point d’énergie de la vague. Une planche de surf réagit mieux lorsque les pieds trouvent le sweet spot. Pour une bonne entrée en vague et un bon take-off, il s’agit de démarrer au niveau du Sweet Spot de la vague.
Le placement avant le take-off est essentiel. C’est la qualité de la rame qui doit vous conduire à la meilleure zone pour démarrer sur la vague.
Souvent il faut ramer vers l’inside pour bénéficier de l’énergie de la vague. « Go to the hollow part of the wave ». Cela parait contre-intuitif mais en observant les pro, on remarque qu’ils rament vers cette zone de prédilection pour un take-off optimal. Le surfeur moyen a tendance à vouloir fuir la puissance de la vague, l’inside du rouleau où se concentre la puissance.
L’énergie vient du bottom de la vague. Il faut éviter d’étre sur la partie haute au niveau de la lèvre. La vague va embarquer le surfeur vers le haut et le jeter avec la projection de la lèvre. Un late take-off type grosse boîte.
A la partie basse de la vague, l’accélération de l’eau est moindre qu’à la partie haute et donne plus de temps pour un take-off réussi.
On peut comparer à prendre un ascenseur : le mouvement ascensionnel de la vague procure le temps pour se lever et trouver l’énergie et la vitesse indispensables. L’arrière de la planche reste horizontale, le tail maintenu par le pied arrière. L’appui sur le pied avant permet l’entrée en vague. Le poids du corps se porte sur le pied avant, le pied arrière est là pour équilibrer le tail de la board.
Les meilleurs vont chercher cette zone grâce à leur engagement, leur conviction et la puissance de leur rame. Ils ont l’instinct du chasseur de vagues. Pas d’anxiété qui pourrait limiter leur bon feeling . » Lose the fear, enter the peak ».
Le courage, pour ramer vers le centre de la vague où réside l’énergie, est la clé du take-off . Développer l’instinct, trouver le sweet spot de la vague permet un take-off sans appréhension avec le relâchement et la confiance nécessaires. « Go for it ».