« La critique est aisée et l’art est difficile ». Le surf est un sport intense et votre expérience doit être l’un des facteurs pour choisir la bonne planche.
Quel est ton niveau ?
Lorsqu’on débute, il faut rechercher une excellente planche, pour débutant. Choisir une planche plus sûre et plus stable qui permet d’assurer l’entrée en vague et le take-off. L’essentiel est d’avoir un bon outil pour démarrer, se lever sans retard pour faire un bottom turn sûr en bas de vague sans se vautrer. Le critère principal pour surfer, ne pas gâcher la vague offerte ou gagnée par le placement sur le spot. On parle de choisir une planche pour des conditions de mer confort avec un swell moyen sans danger.
En savoir plus sur les différents types de planches
1. Les fondamentaux.
Le Shortboard est le type de planche le plus populaire généralement Thruster, 3 dérives. Planche efficace, fiable, maniable. Il faut simplement choisir les cotes qui conviennent à la fois à la taille, au poids, au niveau en surf et permettre une bonne rame.
L’autre alternative est la « Mid-Length » surfboard. C’est une planche de taille intermédiaire entre 6 pieds 6 et disons 7’2. Le rocker est plat et tendu, le nose plutôt rond, une largeur conséquente (>20’) et une épaisseur importante (>2’1/2). Bref une planche avec du volume qui permet une entrée en vague assez tôt. Cela facilite les allers retours à la rame et permet d’accroître le compteur de vagues prises. Le surf pratiqué est plutôt cool type cruising mais peut être stylé, élégant. Le Mid-Length existe en twin favorisant un bon flow.
On n’oublie pas les Longboards qui compte de nombreux pratiquants adeptes du Style.
Les Soft-boards ou planches en mousse servent aux écoles de surf. Elles ont l’avantage d’être moins traumatiques lors des chocs. Avec beaucoup de volume, elles flottent au-dessus de l’eau favorisant la rame et sont très stables pour le take-off.
2. Le design.
C’est Open Bar. On rentre dans la culture du shape, la mode, le fashion.
Tout est possible du look Fish retro single, au Twin vintage, au Quattro revival ou autre Bonzer.
Dans les vagues exigeantes cela se complique avec les step-up, semi-guns et les vrais guns tri ou quattro pour grosses vagues.
Le nose des planches s’est uniformisé pour laisser une infinie variété de style pour les tails. Cela va du round tail, au pin tail, square, round pin ,squash ou swallow. Les rails peuvent d’avoir des wings, double wings, stingers. Le dessous des planches du concave et du V, des doubles concaves ou des channels. Le rocker, la forme plus ou moins couchée des rails viennent compliquer le shape.
Il faut sélectionner soit PU (polyuréthane), soit EPS (epoxy). Pour les dérives la variété est infinie.
Tenir compte de Taille / Poids / Niveau de surf
Après ce bref descriptif, abordons le point essentiel pour faire le bon choix.
Nous allons décomposer les notions principales.
On va s’intéresser au surfeur moyen taille 1,75 m pour un poids de 73 Kg.
Définition du niveau intermédiaire : surfeur moyen pratiquant surtout week-end et vacances. Niveau technique il assure son take-off, évolue convenablement sur les vagues avec cut-backs, tube occasionnel et re-entry en fin de vague.
Le choix s’oriente vers un modèle tri-fin ,environ 6 pieds, bien pour toutes conditions, bonne marque, bonne déco.
Pour affiner le choix on va considérer le volume de la planche, une valeur importante qui représente la flottabilité.
Pour une fois il y a une Formule Mathématique.
C’est assez simple, prenez votre poids en Kg et multipliez par 0,35 (35%).
*Pour un jeune surfeur performant, cela donne 73 X 0,35=25,55 litres ,volume de sa planche.
Au fur et à mesure que le niveau de compétence baisse, le multiplicateur augmente comme avec l’âge également.
Si vous surfez moins de 3 fois par semaine il faut augmenter le coefficient multiplicateur.
Si vous prenez de l’âge il faut également augmenter très sensiblement le coefficient.
- Surfeur avancé : Multipliez par 0,35=25,55 litres
- Surfeur intermédiaire /avancé : Multipliez par 0,40=29,2 litres
- Surfeur intermédiaire : Multipliez par 0,50=36,5 litres
- Surfeur intermédiaire /débutant : Multipliez par 0,60=43,8 litres
- Surfeur débutant : Multipliez par 0,70=51,1 litres.
Bien sûr il ne faut pas être obsédé par 0,5 litres. Le poids corporel fluctue 2 fois plus, tout au long de la journée.
La composition du pain de la planche intervient car une planche Epoxy est plus légère et permet une flottaison supérieure par rapport au PU.
C’est au surfeur d’être réaliste pour s’auto-évaluer et définir ses priorités.
Le Surf-shop, ou le Shaper , vont pouvoir conseiller un bon modèle de planche et trouver l’équilibre adapté entre volume et épaisseur de la planche. Plus de longueur, plus d’épaisseur, plus de volume, c’est au détriment de la maniabilité de la planche pour les manoeuvres.
On peut se décider pour une planche d’occasion Surfing Vox Garage. Trier et Recycler le Matos Surf qui n’est plus utilisé. Cela permet de lui donner une 2e vie et de Préserver la Planète
Surfing Vox espère vous avoir guidé pour éviter un achat inadapté.
L’Esthétique reste un choix personnel, parfois irrationnel, mais guide souvent nos décisions. C’est une très bonne motivation d’achat, pour se faire plaisir.
Vive La Glisse.
YAPUKA. « A l’impossible, nul n’est tenu ».