Indonésie. Sumatra côte Est. Le village de pêcheurs Teluk Merantia au bord de la rivière Kampar. Les indonésiens appellent le mascaret le Bono . Ce nom signifie « Vérité » et fait référence au côté métronomique du phénomène dont les cycles se produisent avec les constantes immuables de la marée.
Le surfeur explorateur français Antony « Yep »Colas a découvert la vague en septembre 2010. Le potentiel de surf sur cette vague interminable est énorme, il est possible de surfer la même vague pendant pratiquement 1 heure.
En 2011, une expédition Rip Curl The Search est lancée. Avec Tom Curren, Tyler Larronde et Oney Anwar surfeur pro indonésien. Les coefficients de marée vont culminer à 118 et la taille des vagues frôlent les 3 mètres en début de déferlement. Les images sont spectaculaires avec des sections à tubes et aerials.
La vague est baptisée Seven Ghosts. Cette vague de marée serait responsable de la noyade de plusieurs habitants d’où le nom « 7 fantômes « en référence aux personnes tuées par la vague.
Le surfeur pro Dylan Graves est le spécialiste des “Weirds Waves”, les vagues étranges ou bizarres. Originaire de Porto Rico, Dylan se définit comme un surf geek qui aime voyager. Il souhaite battre le record du monde de la vague surfée la plus longue du monde. Le record précédent est détenu par Cristobal de Col pour 34 turns sur la gauche de Chicama.
Dylan revendique la validation du nouveau Record du Monde avec sa vague comprenant 40 turns ou virages. Il a surfé la vague pendant 5 minutes.
Le Bono déferle sur une distance de 37 miles sur la rivière Kampar. Les sections surfables varient en fonction de la taille de la vague et aussi des méandres de la rivière. Les différentes sections surfables sont documentées comme des droites de Senseduk ou les gauches de Tanjung Pembilah, Tanjung Bayak… ou près de l’ilot 7 Ghosts.
Vous pouvez booker votre voyage pour Sumatra et faire partie du club des « One Hour » de surf sur le Bono!