Une saison Indo en feu avec des swells à répétition. En 2024 la saison sèche commence en trombe. Toutes les conditions sont réunies alors que, en 2023, la Nina contrôlait la météo mondiale et les sessions mémorables ont été rares.
Dès le mois de mai, tous les bons spots des Mentawai à Bali sont en classe fantastique.
Surfline vous explique la situation atmosphérique de l’hémisphère sud avec la naissance et la progression des houles. La comparaison des prévisions avec les saisons précédentes montre une pression atmosphérique plus basse dans le sud de l’océan indien. Cela indique une activité de tempête plus forte avec davantage de houle se dirigeant vers l’Indo. Les tempêtes naissent sous l’Afrique du Sud, puis traversent le sud-ouest de l’océan Indien. Les vents sont favorables avec l’alizé qui s’installe dès le mois de mai avec une saison sèche plus marquée cette année. Les prévisions sont aussi favorables avec un peak pour Juillet et le mois d’Août. En milieu de saison, il est possible que la pression soit plus élevée que la normale avec des conditions plus agréables. Toutes les zones sont activées de Nias, Mentawai, Sumatra jusqu’au sud Bali, Lombok, Sumbawa et Sumba.
La vidéo de Koa Smith qui redécouvre la gauche de Super Suck à Sumbawa. C’est l’extase, la folie, un de ses plus beaux jours de surf!
A Nias c’est le plus beau contest WQS jamais vu. Des tubes, des 10 à gogo et même le max, 20 points en série pour l’australien Huxtable. Sierra Kerr a décroché un 10 et terminé sur le podium. Son dad Josh était venu l’accompagner et surfer sans la foule. Il arrive en finale et enfile les tubes sur son twin de prédilection.
Nathan Florence est aux Mentawai et score une des plus grosses sessions à HT’s. La vidéo avec la GoPro placée à l’arrière de la planche donne des images incroyables du barrel. On voit quelques énormes boîtes à faire peur, effrayantes gamelles.
Vous pouvez faire chauffer la carte bleue et partir au Surf Paradise. Il faut néanmoins rester humble et bien situer son niveau de compétence avant de s’aventurer sur les spots radicaux avec le récif prêt à vous croquer.