Un calendrier malencontreux et les effets de la tempête Martinho ont conduit à une journée de finales pas top au Portugal.
Bien que le beach break le plus populaire de Peniche soit nommé « Supertubos », il s’est transformé en une bataille aérienne entre Yago Dora et Italo Ferreira lors de la finale au Rip Curl Portugal Pro, dans laquelle Yago a été victorieux.
La finale féminine a également été marquée par des scores faibles, mais c’est Caroline Marks qui a pris le dessus sur Gabriela Bryan, sans doute la surfeuse la plus régulière de l’épreuve. Une compétition de vagues 2 turns et on peut regretter de ne pas voir les féminines faire des aérials. Elles en sont tout à fait capables mais les coach (hommes) leur conseillent d’assurer pour passer les tours. Erin Brooks a amélioré ses résultats précédents : elle compte désormais une 9e, une 5e et une 3e place, et elle pourra scorer au Salvador et se qualifier pour la finale à 5.
La compétition pourrait être qualifiée de décevante, avec seulement quelques moments pas mal. On pouvait compter sur les doigts d’une main le nombre de tubes excellents, réalisés tout au long de l’événement. La WSL a une fois de plus été pénalisée par le calendrier : la meilleure journée de surf avec des vagues tubulaires de 6 à 8 pieds a eu lieu la veille de la compète .
Le littoral a ensuite été dévasté par la tempête Martinho, forçant l’événement à être suspendu pendant quatre jours avec arbres renversés et maisons inondées. Lorsque le temps s’est enfin éclairci, les concurrents se sont retrouvés avec des cross-shore closeouts chaotiques – une version dégradée d’un bon Supertubos. Cela soulève la question de savoir pourquoi la WSL n’est pas plus mobile. En raison de la configuration du littoral de Peniche, il existe souvent un spot bien orienté et une meilleure option que celle proposée le jour de la finale.
Depuis le début de la saison, Italo a l’air rajeuni et relooké, motivé pour la gagne. Peut être fier de son sponsor Nike. Après une deuxième place à Pipe et une victoire à Abu Dhabi, Italo semblait prêt à aller jusqu’au bout à Peniche. Cependant, il a été stoppé par Yago qui l’a battu dans les airs, tous 2 assurant le spectacle pour les supporters sur la plage.
Yago est resté en tête jusqu’à la fin de la manche et a finalement remporté la victoire. Il occupe désormais la quatrième place du classement et sera sans aucun doute une menace au Salvador, dont le coup d’envoi est prévu le 2 avril.
Le Capitulo Perfeito, sponsorisé cette année par Billabong, s’est déroulé à Carcavelos le 23 février. Le concept est du Surf Exhibition (ou Exhibitionisme ?) . Inviter des free surfeurs et des ex-Légendes filmés dans de bonnes vagues. C’est une Barrel compète avec 16 invités hommes et pour la première fois 4 surfeuses. 50000 euros en prize money. La finale a été remporté par Richard Cam (25000 euros) devant Noah Beschen, Balaram Stack et Pedro Calado dans des vagues puissantes. La surfeuse Yolanda Hopkins n’a pas trouvé de tube en finale mais remporte la compétition.
Le Natural Selection Tour est réputé pour emmener les athlètes du snowboard sur des descentes spectaculaires en Alaska ou Colombie britannique. Pour le surf ils ont choisi la Micronésie en embarquant 12 pro (dont Kauli Vaast) sur le bateau du légendaire pionnier Martin Daly. 4 surfeuses à bord, Coco Ho, Milla Brown, Kirra Pinkerton et Anne Dos Santos. Retransmission sur YouTube et Red Bull TV, bref un surf trip filmé. La vague ressemble beaucoup à P-Pass. Les notes du panel des 3 juges reposent sur le CREDO:Créativité, Risque, Exécution, Difficulté et « Overall » globale impression. Commentaires de Barton Lynch. Victoire de Soli Bailey devant Alan Cleland.
Pour les surf-fans, la WSL offre quand même les meilleurs directs. Une victoire reste une performance incomparable pour les meilleurs surfeurs mondiaux. Les autres compètes sur invitations font partie des séries B. Ce sont des expressions- sessions qui valorisent sponsors et free surfeurs. Elles mettent l’accent sur les spots de surf et le côté cool et festif. Souvent associées à des festivals musique-sports de glisse »Quicksilver Festival », cela permet la prolongation des saisons touristiques des régions littorales.