Un bras de fer oppose les riverains, les associations environnementales à l’entreprise étatique RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Le chantier de la ligne électrique reliant la France à l’Espagne est titanesque. Le projet d’interconnexion électrique golfe de Gascogne est appelé ligne THT (Très Haute Tension) dans les Landes. La ligne électrique à terme devrait contenir une énergie similaire à celle de 2 centrales nucléaires soit environ 400000 volts. La ligne va relier Cubnezais en Gironde à Gatika dans le Pays Basque espagnol. Le projet nécessite donc d’importants travaux , ausssi bien dans les terres qu’en mer et inquiète un bon nombre d’associations et riverains au regard des menaces qui pèsent sur l’environnement.
RTE met en avant que le projet doit permettre de renforcer la sécurité d’approvisionnement en partageant plus d’électricité décarbonée.
La Surfrider Foundation n’a pas manifesté d’opposition au projet. Pour la Surfrider la transition énergétique ne se fera pas sans interconnexion. Elle soutient la réalisation de ce projet . Sur le papier,c’est un projet écolo : l’objectif est de mieux transporter entre les 2 pays l’énergie bas carbone , produite par le nucléaire ou les renouvelables pour favoriser la transition énergétique. Par contre, les travaux titanesques risquent d’avoir un impact significatif sur la faune. Ce qui est bon pour le climat ne l’est pas forcément pour la biodiversité.
D’autres associations comme la Sepanso ou Sea Sheperd ont rejoint la lutte.
Podcast Radio France.Hugo Clement en toute subjectivité.THT un danger pour la biodiversité. mercredi 28 aout 2024
La nature du projet n’est pas contestée, c’est le tracé qui fait l’objet d’une remise en cause. Le tracé terrestre fait face à une impossibilité technique au passage du Gouf de Capbreton. D’où le détournement terrestre du projet sur 27 kms dans le sud des Landes sur le territoire Maremne Adour Côte Sud entre les communes de Capbreton et Seignosse. Le tracé passe par les communes de Seignosse, Soorts-Hossegor, Angresse, Benesse-Maremne et Capbreton.
Le Collectif Stop THT 40 (Association Landes Aquitaine Environnement) est fortement mobilisé et dénonce un passage en force de RTE.
Pour sa part RTE justifie disposer de l’ensemble des autorisations et conventions lui permettant de réaliser les travaux.
Le tracé pourrait être modifié pour longer l’autoroute A63 ce que demandent les associations. Mais compte tenu de l’avancée en accéléré des travaux par RTE ce nouveau tracé reste improbable.
Tribune des surfeurs .
AIDEZ-NOUS à SAUVER la CÔTE ATLANTIQUE!
Maud Le Car :
Je me rappelle encore la première fois où je suis arrivée dans les Landes, j’ai été touchée devant la beauté de cette région entre dunes et forêts et surtout, pour nous les surfeurs, c’était le terrain de jeu idéal avec des vagues de classe mondiale sur des kilomètres de plage. Un vrai paradis du surf dans une nature unique.
Je me suis donc naturellement installée ici pour poursuivre ma carrière de surfeuse professionnelle et j’y suis tombée amoureuse, de cette région et de ses habitants (surtout d’un ;)) et je dois beaucoup à cette région qui m’a accueillie, m’a fait énormément progresser dans ma carrière, rencontrer des personnes sans qui je n’aurais pas autant évolué, un endroit où je me sens épanouie et que j’appelle aujourd’hui « chez moi ».
En tant que surfeuse professionnelle, amoureuse de l’océan et résidente des Landes je passe la plus grande partie de mon temps à l’eau ici, partager des sessions dans les vagues de la côte Landaise avec mon copain, mon chien et mes amis entre océan et forêt et c’est ce qui me rend heureuse. Quand nous surfons c’est un retour à l’essentiel, à la simplicité de la vie, à notre nature profonde, nous nous sentons connectés à l’Océan en harmonie avec la nature, c’est ce qui fait que nous sommes très vite et pour toujours habités par cette passion, cette obsession qui devient un mode de vie, un état d’esprit, notre lien avec le monde …
Ce grand projet énergétique, débuté en 2018, doit s’achever d’ici à 2028.
Pour la protection de l’océan et contre la pollution marine en Aquitaine, d’autres mobilisations attendent les surfeurs.
–Lutter contre les rejets des usines comme la DRT . Rejet dans l’océan à Saint-Girons Plage Sud.
Dans le rapport on peut noter: » Les rejets aqueux en sortie de station d’épuration seront dirigés via un seul rejet vers l’océan. Les rejets de DRT dans l’océan sont limités à 2600 m3/j en moyenne. Comparé à d’autres rejets d’industriels de la Côte Atlantique,ce débit laisse supposer un faible impact. » Vaste Enfumage du rapport réfutant toute pollution chimique de l’océan . LIEN PDF – USINE SAINT GIRONS
-Le Wharf de la Salie envoie dans l’océan les rejets de la base de Cazaux et de la Smurfitt Kappa ainsi que les eaux usées de 10 communes du Bassin. Il n’est pas surprenant que cela impacte défavorablement la biodiversité marine du Bassin d’Arcachon. LIEN BLOG WHARF