On reconnaît facilement un beau tube au style du surfeur, à la taille de la vague et au temps passé sous la lèvre. Un exit parfait, parfois le souffle du tube en bonus.
C’est plus subtil pour apprécier un cutback à sa juste valeur. Tracks Mag a lancé un concours avec jugement sur vidéo :Mickael Peterson Cut-Back Classic Comp. Le cutback est un élément fondamental du répertoire de tout surfeur. Bien placé le cut-back est l’un des virages les plus élégants et les plus fonctionnels du sport.
Le cutback est un carve classique qui décrit une ligne en S sur l’épaule de la vague. Il y a de multiples variantes comme le roundhouse cutback, le tail-slide cutback et le rail-grab cutback. Le cutback vient repositionner le surfeur au point de déferlement, au coeur de la puissance et de l’énergie de la vague.
Puissance, style, élégance, vitesse sont la signature d’un cutback magique. Le spray vient ajouter une touche esthétique et de radicalité. Dans un roundhouse cutback parfait, le dynamisme et la fluidité du rebond sur la mousse font toute la différence.
Le concours en ligne célèbre l’image historique de 1971 du cutback de Michael Peterson frontside sur le rail à Kirra. Chaque vidéo présentée est jugée par les meilleurs artistes du cutback : Mick Fanning, Joel Parkinson, Dean Morrison, Steph Gilmore, Tom Curren et Occy. Les juges, Légendes du surf, pèsent le pour et le contre de chaque manœuvre pour établir une sélection.
Steph : » Ce que je recherche dans un très bon cutback ou un roundhouse, c’est qu’il soit fluide. Quand il s’agit d’un seul mouvement, c’est comme une seule manœuvre pour moi. Il n’y a pas deux ou trois étapes, tout doit être connecté à la vitesse et à la puissance. Le rebond est la clé. L’une de mes préférées en ce moment est Caity Simmers qui fait ces roundhouses et ensuite elle lance son tail sur le rebond, c’est super cool. « A 18 ans, Caity devient la plus jeune Championne du Monde de tous les temps. En finale à Trestles, elle place un round house parfait et atteint des scores formidables.
Parko : » Il existe de nombreuses variantes de cutback. Cela peut être un cutback court, rapide et puissant sans toucher la mousse. Un cutback complet ou même un cutback de style carve down. Si tous sont réalisés de la bonne manière, ils sont tous incroyables. N’importe quel style de cutback peut gagner. «
Occy : « C’est l’un de mes mouvements préférés à faire et à regarder. Je recherche la puissance, la vitesse et la tenue de la ligne tout au long du parcours, il faut que ce soit cette ligne unique, sans rupture et directement jusqu’à la lèvre.
Dingo : « Le cutback en un seul mouvement, il n’y a pas deux étapes. On part du haut jusqu’en bas, on tourne puis on rebondit sur la mousse tout en gardant sa vitesse. »
Le thème commun parmi les juges:quel que soit le style de cutback, il doit être réalisé en un seul mouvement fluide tout en conservant puissance et vitesse tout au long de la ligne. Le Flow, l’état de grâce pour avoir du style.
« L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. »