Teahupo’o ou le rêve réalisé pour le Surf France et Tahiti. Kauli Vaast médaille d’Or et Johanne Defay médaille de Bronze. Un dénouement sublime.
A Teahupo’o, le spectacle est magnifique quand la vague écoute le surfeur. La magie opère quand l’Océan Pacifique le veut bien. A Tahiti les surfeurs sont des invités, ils le savent et gardent tout leur respect pour ce récif somptueux et effrayant.
Le 5 août les conditions étaient clémentes, la houle annoncée à 1,80 m période 14 a fourni de justesse des bonnes conditions de vagues pour nos français.
Pour la finale hommes 3 vagues ont été surfées. Kauli Vast a été magistral. Il s’est placé à l’intérieur pour assurer la priorité. Sur sa première vague, il n’a pas tremblé et réussit un tube intense de plusieurs secondes pour décrocher le score de 9,5! Quelques minutes après 2 e vague, tube et enchaînement de manœuvres, pour une note de 8,17. La finale est pliée et Jack Robinson ne fera jamais son retard. Il surfe une seule vague avec un court passage sous la lèvre notée 7,83.
Le Mana a couronné Kauli le local de Vairao en lui envoyant les 2 vagues en Or. Cette première victoire, Historique Médaille d’or des JO, va marquer son destin de surfeur.
La parcours remarquable de Johanne Defay pour décrocher une formidable Médaille de Bronze. Johanne est la meilleure surfeuse française avec 6 victoires en championnat du monde WSL. Elle se blesse en série avec plusieurs points de suture au front. Cela ne l’impressionne mais elle poursuit la compétition avec un casque. Elle arrive à battre Vahine Fierro pourtant une favorite après sa victoire WSL à Teahupo’o en mai . En 1/4 de finale Johanne obtient la victoire face à Carissa Moore médaillée or au Japon 2022 et championne du monde. Johanne échoue de justesse avec des scores très serrés en 1/2 finale face à Caroline Marks(Or olympique en finale) .
Johanne, 9e au Japon, ne lâche rien en petite finale et conquiert la médaille de bronze avec une domination incontestable.
Le spectacle du Surf aux JO de Paris.
Pour le surf l’enthousiasme existe mais n’atteint pas l’intensité comme en natation pour Léon Marchand ou au rugby 7 pour Antoine Dupont. Il n’y a pas un stade où les spectateurs peuvent exprimer leur soutien.
Le surf reste une activité marginale dans les JO. Cela n’est pas favorisé par les retransmissions et le monopole de diffusion de OBS.(Olympics Broadcasting Services). OBS, filiale du CIO, réalise la captation des images et du son des JO de Paris.
Pas d’enfants de chœur au CIO Business. Le Baron de Coubertin n’est peut être pas ravi de la financiarisation du prétendu universalisme des JO.
Le format du man on man manque de punch et l’intérêt d’avoir 4 surfeurs à l’eau en simultané est plus stimulant. Avoir recours aux séries en overlap (chevauchement) comme en WSL devrait être étudié par L’ISA.
On pourra voir une ferveur populaire pour le surf aux JO 2028 à Los Angeles. Le lieu choisi sera possiblement Huntington Beach qui réunit une foule de fans régulièrement comme à l’US Open. Trestles et Malibu sont des options possibles.
Vive les Bleu(e) s qui ont réussi au delà de tout espoir. Bravo aux fans devant leur écrans à 2 h du mat.
Bilan des médailles et résultats complets (hommes et femmes).
Australie 1 médaille :Argent H.
Brésil 2 médailles : Argent F et Bronze H.
France 2 médailles : Or H et Bronze F.
USA 1 médaille : Or F.