Tahiti PK. 0 « End of the road ».
Lieu Magique et Mystique « le Mana ».
La vague « Chopes » est Mythique.
Les Surfeurs/Surfeuses sont extraordinaires et les vainqueurs des JO 2024 seront des Légendes Eternelles.
Les locaux tahitiens sont exemplaires dans la défense du récif et sont garants de la postérité.
La polémique concerne la tour qui va accueillir quelques juges et les caméras de France Télévision pendant 3 jours.
L’organisation « sensible à l’écologie ? » pédale dans tous les sens.
L’état, COJO , propose d’implanter de nouvelles fondations dans les intervalles des plots existants au même endroit que l’ancienne tour en bois.
La tour en bois utilisée depuis 20 ans est positionnée sur un platier à faible sensibilité écologique.
La recommandation des experts de Créocéan, mandaté par l’IJSPF, est de ne pas intervenir sur les anciennes fondations pour ne pas impacter le corail qui s’y est développé.
Pourtant les anciennes fondations semblent en très bon état et capables de tenir quelques années
C’est la guerre des experts. Qui écouter?
On a la réponse le 2 décembre 2023.
ECOCIDE Teahupo’o.
Coral Gardeners expliquent que des massifs coralliens seront impactés par les travaux. L’état s’est engagé à les déplacer en dehors de la zone de travaux selon un protocole strict avec un état des lieux contradictoire établi entre les parties opposées.
On est partisan de « Less is More ».
Lors des JO, les surfeurs et délégations internationales seront hébergés sur le bateau Aranui. Le bateau, au mouillage en baie de Vairao, comprend 103 cabines et peut accueillir 254 passagers.
Globalement les surfeurs trouvent assez fun d’être sur un bateau. Certaines équipes ont préféré organiser leur propre résidence à terre.
La baie de Vairao est située à 6 km au nord de Teahupo’o.
Le paysage à Vairao est magnifique avec un spot de gauche où les surfeurs pourront s’entrainer. Une longue gauche formant un bowl en fin de vague avant de rejoindre la passe.
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ». (Pierre de Coubertin).
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».
C’est quand même assez ubuesque cette situation. La tour actuelle n’a jamais posé de problème au département juridique de la WSL, pourquoi deviendrait elle problématique à cause des J.O? Elle a résisté à tous les codes red de ces 10 dernières années, si elle est trop vétuste, on la refait à l’identique en neuf et on en parle plus non?
J’ai cru comprendre qu’à la base c’est le gouvernement Polynésien lui même qui a décrété que cette tour n’était pas conforme. Est ce que je me trompe? Si c’est bien le cas, le président joue un double jeu opaque dans cette histoire… Il commande la tour puis s’y oppose?
Travaillant dans l’offshore éolien, le cout d’une si petite structure en aluminium me semble assez prohibitif, on parle de 4 millions d’euros dans la presse. Pour comparaison la pose d’une éolienne offshore coute entre 10 et 17 millions d’euros, avec des équipes de centaines de personnes qui oeuvrent jour et nuit sur des navires foreurs gigantesques (équipés de systèmes de positionnement dynamique satellitaire) à plus de 20m de profondeur. Puis ces éoliennes sont reliées à des plateformes en mer par des navire cabliers ultra spécialisés tout aussi couteux à opérer. On parle là de technologies de pointe dans des conditions de constructions extrêmement complexes. Comment ce « petit échafaudage » en aluminium posé à 100m du rivage à partir d’une simple barge de 4m2 avec moins d’1m de tirant d’eau équipée d’un petit moteur hors bord peut il couter une telle somme? Pots de vins, rétro-commissions?
Je suis totalement opposé à ce nouveau projet de tour mais la encore il faut remettre quand même un peu de véracité dans ce débat, le fait de forer 10 trous au milieu du lagon et de couler du béton est absolument inadmissible d’un point de vue éthique pour 48h de compétition et par respect pour la population locale, mais qui est assez stupide pour croire que cela va affecter voir détruite la vague? Si on veut être pris au sérieux, la moindre des choses c’est quand même de rester scientifiquement factuel, ces 10 « micro fondations » ne changeront absolument rien au récif…
De plus quid des fondations de la tour initiale il y a 20ans? Aucune protestation, aucune conséquence écologique? Il y a 20 ans les locaux étaient OK avec le fait de forer le reef et aujourd’hui c’est un scandale? Qu’est ce qui a évolué entre temps? Véritable question que je pose, aucune ironie…
En dernier lieu, ce projet soulève surtout l’hypocrisie de l’industrie du surf et de ses stars, qui se tiennent tous vent debout pour la défense de la planète mais qui recoivent des paychecks par des compagnies qui ont toutes été rachetées par des fonds de gestions américains aux pratiques plus que douteuses, prennent l’avion plus de 100 fois par an (dixit fergal smith dans le dernier lost in the swell : « The more you fly, the more you surf, the more they pay you ») pour passer 48h à faire des ploufs filmés à la gopro lors d’une « amazing strike mission on this terrific mutant slab ». Ils sortent des jet skis à la moindre occasion (quid du respect de nos amis les cétacés? là ça gène moins d’un coup), et se donnent tous rdv chez Kelly à Abou Dhabi pour célébrer la magnificence du GOAT et de ce qui est à priori le futur de notre sport : Une piscine d’eau de mer désalinisée au milieu du désert…
En parlant de Kelly, comment peut on oser se poser publiquement en défenseur de la cause écologique lorsque sa chérie Kalani Miller nous apprend face caméra, je la cite « Ce qui est merveilleux dans le fait de partager la vie de Kelly c’est qu’on ne sait jamais si on va s’endormir a New York et se réveiller a Fidji car il adore cette vague puis partir à l’autre bout du monde lendemain ». Ensuite il retourne au ranch ou son lifelong friend Raimana fait des Aller Retour poignet cassé dans une piscine sur un Jetski qui tourne au Gazole… Puis c’est Helicopter Trip au dessus de la West Oz et des vignobles avant le CT et le lendemain un tournoi de Golf en Floride ou en Europe… Enfin bref… J’aimerai connaitre son bilan carbone à notre idole commune… Personne n’est irréprochable en terme d’écologie mais lui quand même il frôle la schizophrénie…
Donc voilà, ce projet me désole, mais peut être fallait il réfléchir avant à tout cela… Et surtout balayer devant notre porte avant de crier au scandale… L’ISA a voulu voir les choses en grand, la WSL et l’industrie a voulu faire du pognon avec le surf, maintenant on fait partie de la grande distrib qu’on le veuille ou non… Et la grande distrib? Surprise… Ça a jamais été éco friendly… Sauf sur le petit logo vert de l’emballage de notre Poke Bowl vegan…