Qui est Kook? Le Kook est un surfeur débutant, apprenti motivé. C’est un pseudo surfeur , un raté qui a une vénération pour la communauté des surfeurs.
Dans les années 80 , on retrouve dans Surfer Magazine la BD « Maynard and the Rat » avec Wilbur Kookmeyer. Wilbur est le jeune beach bum qui traine avec les surfeurs cool et essaie d’impressionner les petites.
Le Kook est un surfeur idiot, souvent dangereux par sa bêtise. C’est un mouton noir qui fait l’objet de moqueries par son comportement inadapté dans l’eau et hors de l’eau.
Sa Croyance fondamentale: les hommes jouent au ballon et seuls les Dieux font du Surf.
C’est un gars un peu crétin, fou-fou, bizarre, étrange et plutôt stupide. Il adore les surfeurs et s’applique à leur ressembler sans succès. Dans l’eau il échoue tout ce qu’il entreprend . Il se retrouve dans des situations loufoques, parfois dangereuses pour lui et pour les autres surfeurs.
On prend un malin plaisir un peu pervers à repérer un Kook sur la plage.
On a tous connu une situation où on est soi-même un Kook.
On peut se retrouver planté sur des rochers glissants, ridicule avec la planche dans les cailloux.
Se gameller lamentablement en se prenant les pieds dans le leash.
Se vautrer dans le rouleau de bord, tête dans le sable comme une autruche.
On checke si des surfeurs nous ont vu et se foutent de notre gueule, Kooooook !
Il existe toute une variété de kooks. Comme ces adultes qui découvrent le surf sur le tard et se prennent pour de jeunes ados. Ils sont suréquipés avec un matos délirant. La moindre houle les rend hystériques de plaisir. Ils sont nazes et surfent avec l’ignorance pure et débridée du kook inconscient. Ils sont dans l’illusion totale et pensent être de bons surfeurs.
Jamie O’Brien et sa bande ont poussé le concept de Kook jusqu’à l’Absurde . Ils se lancent dans des défis surréalistes avec toutes sortes de planches et bouées. Ils prennent à contre-pied les étiquettes du surf en créant des comiques de situations en jouant aux Kooks Extrêmes . Ils ont les idées les plus dingues et filment leurs gamelles démentielles dans des vagues dangereuses.
Le Kook aspire à devenir un local à tout prix et décrocher une mini reconnaissance de la communauté surf. Un Shaka serait le Graal !!
Le Kook peut avoir un côté pathétique, gaffeur/looser ,et susciter une sympathie amusée.