Dès les premières images un seul mot : Extrême.
Tester les limites avec Xavier De Le Rue, le goût du risque et de l’aventure.
C’est carrément surfer avec la coulée ou l’avalanche sur les talons.
Des à-pics impressionnants et des surfeurs sautant les barres rocheuses, comme un envol.
La prise de risque et l’aventure hors du temps présent . De Le Rue établit un parallèle avec l’instinct d’un animal sauvage. L’adrénaline plein gaz, des situations périlleuses au mépris de la vie.
Parfois on perd un ami, un frère de glisse. Le prix à payer paraît trop élevé pour ces sensations extrêmes, du pur plaisir.
Souvent dans une saison on retrouve une grande instabilité du manteau neigeux. Xavier a vécu les sauvetages et la mort de près dans les Alpes.
En 2008, Xavier a été emporté par une folle avalanche. Disparu sous la neige, la lanière de son casque lui coupant la respiration et la bouche pleine de neige. Par miracle, il en réchappe. Depuis l’hélicoptère, ils repèrent une silhouette à la partie basse de l’avalanche et se précipitent pour la recherche. En réalité, il s’agit d‘un arbre. Heureusement Xavier est à proximité, en surface et est secouru à temps. Quelques jours après, encore à l’hôpital, il rêve de retourner rider sur les sommets.
L’abîme appelle l’abîme. Frôler la mort, un sentiment irrépressible. Ivresse des sommets et des descentes vertigineuses.
La connaissance des dangers de la haute montagne permet de limiter les risques et de prévenir les accidents.
Pour les Pro, the show must go on.
» Dans le Blanc, nous semons toute tristesse… Nous ensevelissons la mort dans le linceul de la beauté… Comment résister à l’appel des échappées ? » Blanc. Sylvain Tesson.