Quand on regarde un spot avec des bons surfeurs, cela peut paraître simple de faire un air. On ne va pas se mentir, c’est loin d’être évident et la manœuvre crée un vrai clivage entre surfeurs. Peut-être seulement 2 % des surfeurs peuvent passer un air.
Le challenge est de décoller avec sa planche aux pieds. Pour les skateurs cela peut paraître plus simple.
On va essayer de déterminer quelques points clés simples à garder à l’esprit pour décoller en gardant le contrôle de la planche.
Le choix du jour : un swell correct où on peut prendre de la vitesse pour taper la lèvre de la vague. De préférence un léger vent on-shore ou cross shore. Une planche courte et light.
La partie facile : prendre de la vitesse sur la vague. Caler ses pieds en restant centré au milieu de la planche. Repérer l’endroit de la lèvre qui va déferler et servir d’appui à la planche. Rester bien fléchi à mi-hauteur sur la vague, la main intérieure venant au contact de l’eau. Ensuite vous allez taper la lèvre en arrivant à 45° dans le corner où il y a le plus d’énergie.
Le Timing difficile : laisser faire, tout est dans la relaxation pour accompagner le mouvement.
La plupart des surfeurs savent faire un floater ou un roller re-entry.
AÉRIAL = Roller + POP.
Pour un air il convient d’arriver sur la lèvre assez fléchi, relâché et faire un Appui Pression sur la planche surtout pied arrière pour sortir de la surface de l’eau avec la planche.
C’est quoi le « POP » qui permet de décoller.
Le POP=Appui Pression Planche .
Le surfeur fait une pression sur la planche surtout pied arrière vers le tail de la planche.
La planche vient au contact de la lèvre de la vague. En synchro, la main et le bras intérieurs, côté vague, vont lancer le mouvement vers le haut.
Cela dégage le nose puis la planche hors de l’eau. ll faut penser à garder les jambes fléchies pour rester avec la planche aux pieds.
Résultat : vous décollez mais il faut rester avec sa planche et anticiper en orientant son regard vers la zone de réception. L’autre main peut venir tenir le rail de la planche.
Le bon conseil, c’est d’orienter son regard vers la zone de réception.
Et il faut anticiper ce moment , quitter des yeux la vague en laissant faire l’énergie et suivre le mouvement sans forcer. Une forme de mental lâcher-prise.
Une fois en l’air un peu au dessus de la vague avec la planche aux pieds, c’est gagné.
L’illusion est parfaite .
La partie atterrissage sans dégât peut être délicate pour le surfeur et pour la planche.
Backside Air.
Mix Air-Roller par Toledo, Champion du Monde 2022.
Pour atterrir : Il faut vraiment se projeter devant la vague, sauf si c’est vraiment trop creux. La plupart des gonzes ne terminent pas leurs airs parce qu’ils se réceptionnent derrière la vague. Après, il faut tenter même lorsque les conditions ne sont pas terribles. Au fur et à mesure , vous allez ajuster votre trajectoire avec la pente et la vitesse de la vague. Il faut donc surfer, surfer et surfer. Quand on sait que pour devenir expert dans une discipline comme la musique, le théâtre ou, le sport de haut-niveau, il faut s’y coller pas moins de 10 000 heures. C’est pas moi qui l’ai dit, c’est Mozart ! Alors à vos gammes les ami(e)s