Gros problème pour les surfeurs. Et, le Père Noël n’est pas une ordure. L’approvisionnement des surfshops se fait au compte gouttes. Vos combinaisons de surf d’hiver vous risquez de les enfiler au printemps prochain et il faudra trouver une autre idée de cadeau pour Noël .
Le manque de combi se fait sentir alors que la température de l’eau baisse. C’est la crise !
Soit la production rame dans les usines, soit les combinaisons sont en boîtes dans les containers des bateaux.
Les wetsuits des multinationales sont fabriquées dans cinq pays : Taiwan, Chine, Thailande, Cambodge et Vietnam. On retrouve les gros du marché O’Neill, RipCurl, Quicksilver, Roxy, Dakine, Vissla, Billabong, Excel, Patagonia. Egalement les frenchies Sooruz, Picture.
Cet hiver c’est plus compliqué de se chauffer le dos au pétrole et on va regretter la douce chaleur du néoprène neuf. Une qualité première d’une combinaison est la durabilité mais l’usure, la perte de confort et de chaleur sont inéluctables en quelques saisons.
Si possible il est recommandé d’utiliser des matières premières écologiques pour la fabrication.
Il existe deux alternatives écologiques au néoprène traditionnel d’origine pétrochimique. La fabrication avec du caoutchouc naturel à partir du latex de l’hévéa. Une condition : les plantations d’hévéas doivent être gérées de façon durable et ne doivent pas contribuer à la déforestation.
L’autre possibilité est la fabrication à partir de plusieurs matières premières naturelles et renouvelables (BioPrène).
Le Limestone n’est pas la matière éco-responsable que clament beaucoup de marques. Le néoprène intégre des ingrédients pétro-chimiques et le calcaire est bien naturel mais non renouvelable et beaucoup d’énergie est consommée. C’est à la limite du green-washing.
C’est le moment de passer au surf éco-responsable.
Comme Patagonia : faite avec du Yulex mais après avoir testé,Surfing Vox trouve ces combi raides et pas confortables.
Combinaison Bioprène Sooruz. Produit French West Coast. Système de collecte et de recyclage des combis en fin de vie.
A Surfing Vox on va préférer la durabilité des vieilles combi et donc se cailler rapidement, prendre plus de boites et sortir plus tôt de l’eau. Bonne action, qui fait plaisir aux autres surfeurs car le spot est moins surchargé .
On attend vos retours d’expérience pour tester les produits français, Sen No Sen (Aquitaine), Saint-Jacques (Normandie) Manera … ou européen Deeply basé à Porto.
Pour choisir une combinaison éco-responsable – La Green Session