Quand on surfe on recherche une planche magique pour surfer sur des vagues de rêve et exaucer nos désirs les plus fous.
« Le désir est bien fort, il engendre la croyance. »
Le magazine Stab a réalisé une enquête auprès de 500 surfeurs dont 25% sont Australiens et 40% USA.
Dix critères principaux ont été mentionnés :
Vitesse (pour 40% des surfeurs).
Polyvalence (24%).
Fun (23%).
Rame facile (14%).
Performance(12%). Feeling (11%). Contrôle (11%). Réactivité (10%). Désir de changement (8%).
Sans surprise ce sont surtout des marques australiennes et US qui sont classées dans les favoris. Le plus surprenant est le nombre élevé (34%) de surfeurs qui privilégie les twins ou les fish comme leur planche préférée. Ce choix est influencé par des surfeurs qui sont performants et stylés.
Les surfeurs pros ont leur shaper favori. Les côtes des planches sont dictées par les critères de performance et de jugement pour la compétition.
On citera une exception avec le fantasque Mason Ho et ses shows et tricks improbables dans des vagues et des spots inclassables.
Il y a probablement un retour en arrière dans le design et un phénomène de cycle dans l’évolution des modèles de planche. Toujours le thruster mais les planches au shape alternatif sont plébiscitées car plus fun quand les conditions de surf sont de qualité moyenne. Les planches plus courtes et plus larges apportent un confort à la rame. Cela permet de prendre de la vitesse et de passer les manœuvres grâce à la maniabilité et la réactivité .
Au final le choix se porte sur la planche qui procure un maximum de plaisir en oubliant le regard et le jugement des autres surfeurs.
« It’s all about Style ».