Les beaux jours s’éloignent et on revient sur la saison 2020 marquée du corona et aussi par un boom sur les ventes de planches de surf.
On est tous des victimes de la mode et on discute pendant des heures des dimensions, taille , volume, 1/4 de inch par ci, 1/8 inch d’épaisseur par là.
Évidemment en gros cela n’a aucun intérêt, c’est une perte de temps quand on réalise que la planche est bien plus performante que nos qualités de surfeur de base !
Et pourtant on n’est pas prêts à changer et retour sur la saison estivale.
1977, Free Ride, MR révolutionne le monde du surf avec le twin-fin. Depuis, la mode est revenue, le twin est revisité par les shapers réputés comme HS, JS, DHD, AL CI, Rob, Aipa junior, « hypst Chris Christenson ». Les différents designs (PU ou EPS) ont été mis en valeur dans des vidéos avec les meilleurs surfers sur tous types de vagues à nous en faire baver sur les tongs.
Pour rester fidèle au produit local, Surfing Vox est allé consulter notre atelier girondin chez Al’s pour mener l’enquête sur les modèles.
Catégorie performance le Twin tient la vedette, le Twinzer en quatro ou le Twin dérives 2+1. C’est pour les rides que l’on voit en vidéo : un bon drop au take-off enchaîné sur un vrai bottom qui engage le rail et catapulte vers la lèvre de la vague. Une rotation qui replace la planche de nouveau verticale pour un deuxième drop ! Ensuite un vrai carve à mi-hauteur, rail intérieur enfoncé , gros spray et un 8 vers l’intérieur de la vague. Tube ou Air en option.
Une parfaite lecture de vague associant timing et flow, élégance et naturel.
Mais du rêve à la réalité pour le surf du commun des mortels, pour son surf habituel sur des vagues un peu mollassonnes.
Bienvenue chez le surfeur intermittent (pas du spectacle) pas-pro : take off un peu en retard, pied arrière un peu trop vers l’arrière du pad ou trop devant ! Pas un vrai bottom mais un virage mis-vague, pas d’appui franc sur le rail. Tentative de prise de vitesse planche un peu à plat, snapette, cut back de replacement à plat, léger appui sur la mousse et petit coup de speed pour placer le nez de la planche au dessus de la lèvre et pas foirer pour replaquer vers la plage, classique roller-coaster des années 69 !
Nos shapers font comme en Calif le mid-lenght model soit le modèle hybride pour surfeur vieillissant aux performances qui diminuent proportionnellement à leur prise de poids.
C’est un spoutnik qui fait démarrer plus vite, prendre plus de vagues et faire des manœuvres qui vous paraissent radicales.
Pour les Al’s plutôt 6’8, largeur 21 ¼, épaisseur 2 11/16, round pin. Le modèle permet de faire mieux que du cruising. Par contre ils ne sont pas adeptes du modèle Egg qui serait moins performant.
Surfing Vox encourage les surfeurs à soutenir la production locale, préserver l’emploi artisanal et ainsi lutter contre la mondialisation. Regardez la photo qui vous révèle le paradoxe et le bidonnage : label ecoboard project sustainsurf !!! Designed US AUS!!! made in Thailand !!! Cherchez l’erreur.