Peter Schroff, shaper artist and provocateur in a cultural battle against imported surfboards. Go ahead surfboard importers, make his day. Photo by Lippman
Planches de surf et mondialisation.
A l’heure où la ministre de l’écologie va visiter l’atelier de Notox à Anglet pour passer une commande de planches de surf écologiques pour le Sénat et l’Assemblée Nationale,on est contents pour le surf, l’écologie et les amis landais et portugais producteurs de liège.
On apprécie aussi l’attitude iconoclaste et rebelle du célèbre shaper Peter Schroff.Disciple des Old Good Surfing Vox, j’ai surfé les twins Dabadie dans les années 80 et testé une Schroff qui est maintenant un modèle vintage dans le garage d’antiques de mon ami collectionneur. Le twin Schroff avait des cotes très différentes des Mark Richards, la référence, et se caractérisait par des déco flashy.Ces planches ont fait le bonheur des kids de Echo Beach Newport avec notamment Danny Kwock champion pro-am devenu directeur chez Quiksilver (Jamie Brisick co-auteur du livre les eighties à Echo Beach).
Peter Schroff est un shaper renommé à l’époque avec Lance Collins mais il est différent,excentrique avec une personnalité artistique audacieuse.
Quarante ans plus tard il réalise une performance contre la mondialisation de la production de planches de surf dans le sud-est asiatique.Il détruit à la tronçonneuse une Hypto Krypto,vétu d’un slip rouge Hello Kitty .
Ensuite Peter réitère son propos en détruisant une planche Sci-Fi Firewire Kelly Slater (Happy Battle Surf Co). Il déclenche ainsi une polémique sur IG avec Kelly the GOAT.Peter souhaite que l’art de la surf culture soit préservé.
Par réseaux sociaux Peter traite d‘avides capitalistes Mark Price, directeur général de Firewire et Kelly co-propriétaire de l’entreprise. L’usine Firewire de Nonthaburi en Thailande emploie 300 ouvriers avec 6 machines à shaper et une exportation mondiale. En effet il est loin le temps où un shaper utilisait des templates en contreplaqué pour tracer la planche sur le pain de mousse ; à l’heure actuelle un shaper se déplace avec une clé USB avec les cotes de ses modèles à brancher sur la machine automatisée(computer numerical control).
Aloooors pour ou contre la mondialisation de la production de planches !!!
A Surfing Vox,on conseille des produits locaux pour se nourrir,un bon médecin et un bon shaper local pour surfer longtemps en bonne santé et toujours avec du plaisir.
On est curieux d’avoir l’avis de Barbara Pompili et du Ministére de la Mer !!