À 1174 kms au sud de Malé, capitale des Maldives, se trouve un groupe d’atolls tropicaux. Il s’agit de l’archipel des Chagos qui s’élève à quelques mètres au-dessus de l’Océan Indien.
Situé à l’ouest du sud de Sumatra et à l’est de l’Ile Maurice, l’archipel a un potentiel de surf inexploré. Cependant, il y a une raison pour laquelle vous n’avez jamais entendu parler de surfeurs là-bas.
L’histoire sombre de Diego Garcia
Pendant des siècles, l’archipel a abrité une communauté insulaire tropicale composée de créoles vivant de la pêche et de l’agriculture. La terre et la mer produisaient suffisamment pour les habitants et ils coulaient une vie paisible.
Au début des années 60, des pourparlers secrets ont commencé entre les gouvernements américain et britannique au sujet de la création d’une base militaire stratégique commune sur le plus grand des atolls, appelé Diego Garcia. À l’époque, les Chagos étaient classés comme l’une des « dépendances » de la colonie britannique de l’île Maurice.
Lorsqu’en 1965, la Grande-Bretagne a accordé à l’île Maurice son indépendance, qu’elle avait longtemps réclamée, elle a stipulé qu’elle conserverait la propriété des îles dans le cadre de l’accord. Après qu’une somme de 3 millions de livres sterling ait été offerte à l’île Maurice pour faciliter les négociations, l’accord a été conclu et les îles ont été déclarées « Territoire britannique de l’océan Indien ».
Il se suivit une expulsion brutale des 2 000 habitants de Diego Garcia. Dans le cadre de cette opération, la marine américaine rassembla et gaza tous les chiens de l’île, dont certains auraient été gardés comme animaux de compagnie par les habitants. En 1971, par un mélange de peur et de force, tous les autochtones furent embarqués à bord de navires à destination de l’île Maurice ou des Seychelles. Une fois sur place, ils furent installés dans des logements délabrés, sans électricité ni eau courante. Les Britanniques et les Américains commencèrent immédiatement à construire une gigantesque base militaire commune à Diego Garcia, détruisant les habitats insulaires vierges et profanant les récifs coralliens pour faire place à un réseau de pistes d’atterrissage et de casernes militaires.
Depuis, de nombreuses personnes ont protesté contre le sort des autochtones et exigé qu’ils soient autorisés à retourner dans leur pays d’origine.
En 2008, le gouvernement britannique a donné son feu vert à la création d’une zone de protection marine autour des Chagos, garantissant que les résidents ne seraient pas autorisés à pêcher s’ils étaient autorisés à revenir.
Si les écologistes ont d’abord salué la création de cette zone, beaucoup ont retiré leurs éloges après avoir lu les documents divulgués. Aujourd’hui, des groupes de défense de l’environnement comme Greenpeace affirment que leur priorité est le retour des insulaires, ainsi que la mise en œuvre d’un « plan de gestion conjoint de la réserve marine qui comprend le zonage de certaines zones pour permettre une pêche de subsistance durable ».
Depuis au moins 60 ans, les belles vagues de Diego Garcia sont restées solitaires, vierges de tout surfeur. La pratique du surf et même l’accès à l’océan étaient strictement interdits aux militaires stationnés là-bas. Bien que cela n’ait pas empêché quelques soldats de tenter leur chance.
En 1975, un jeune marin du nom de Tom Cress, originaire de Palos Verdes en Floride, aurait été le premier à tenter sa chance. À l’époque, Diego Garcia était un endroit assez misérable. Il y faisait une chaleur et une humidité insupportables et, selon un article de 1981 du Surfer Magazine, la base était principalement habitée par des rednecks qui détestaient les plages.
Un jour, Cress a eu accès à un véhicule d’urgence et de là, il a commencé à explorer le potentiel de surf de l’île. Il a réussi à faire passer en douce un pin-tail 8’6 puis a cherché des vagues surfables. Au fil des années, d’autres soldats auraient surfé en allant sur les spots avec des embarcations construites sur l’île.
Le new deal 2024
Le jeudi 3 octobre 2024, c’est une des ultimes pages de l’histoire coloniale britannique qui s’est tournée avec la cession par le Royaume-Uni des îles Chagos à la république de Maurice. Mais le gouvernement US garde la base militaire de Diego Garcia.
L’archipel représente 1/3 environ de la taille des Maldives. Les Maldives au nord sont distantes de 1174 kms et les Seychelles sont à 1842 kms à l’ouest. Les îles des Chagos sont situées sur la même latitude que le sud de Sumatra et captent au mieux les houles de l’Océan Indien. Ce sont les mêmes swells qui cheminent depuis Jeffreys Bay ,l’Indonésie et Western Australia. L’archipel inexploré comprend 7 atolls , 55 îles, avec 698 kms de côtes.
Le potentiel est incroyable et la nature est restée à l’état vierge sauvage originel .Les vagues pourront enfin être explorées. Un tourisme du surf soigneusement géré, comme dans les îles de Papouasie Nouvelle-Guinée et à Morotai dans les îles Moluques, pourrait faire partie du plan permettant aux descendants des communautés créoles insulaires chagossiennes de prospérer raisonnablement.