Le Big Wave sport perd-il sa légitimité s’il ne couronne pas un Champion du Monde?
Le surfeur de grosses vagues Nic Lamb regrette la disparition des épreuves de surf de grosses vagues et l’absence de Champions depuis 2018.
Au début de l’été, de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux ont été discrètement créés sous le nom de « Big Wave Alliance ». Et puis plus récemment, le groupe a lancé un site Web et a commencé à divulguer ses plans pour contourner le WSL Big Wave Tour (BWT) qui est quasi-disparu depuis 2018. L’objectif est lancer une nouvelle plateforme pour déterminer qui sont les meilleurs surfeurs de grosses vagues au monde.
Chaque année la cérémonie des Big Wave Challenges attribue ses awards pour : Ride of the Year, Biggest Wave, Surfer of the Year…
Les performances sont en général à Cloudbreak, Dungeons, Jaws, Mavericks, Mullaghmore, Nazaré, Puerto Escondido, Punta de Lobos,Shipstern Bluff, Teahupo’o, Todos Santos, Waiméa.
Le nouveau circuit est une idée originale de Gary Linden , ancien président de l’ASP, spécialiste des grosses vagues, shaper, juge et fondateur du BWT (qui a été acquis par la WSL en 2014). Linden travaille en étroite collaboration avec le surfeur de grosses vagues Freddy Olander pour créer un circuit qui réunit les événements de grosses vagues existants et célébrer les champions lors d’un événement live avec une finale femmes et demi-finales/finales hommes.
L’idée est d’organiser six épreuves indépendantes, mais si elles ne peuvent pas avoir lieu en raison des conditions météo, les épreuves peuvent selectionner les surfeurs pour l’épreuve finale via les résultats précédents. C’est l’approche ultime du laissez-faire pour un surf tour. À l’origine le BWT a été fondé et dirigé par Linden en 2009 jusqu’à son acquisition par la WSL en 2014. Le circuit a fonctionné sous l’égide de la WSL, Grant Baker vainqueur 2018. Depuis le BWT n’a plus fonctionné . Peter Mel, organisateur WSL témoigne des difficultés à faire fonctionner ce circuit et du manque de sponsors.
Pour Linden, il faut que le projet se développe de manière durable, commencer à la base. Le nouveau concept de Linden tente d’éliminer tous les problèmes qui ont affecté la WSL. Les événements sont détenus et gérés par les locaux, libres d’utiliser leurs propres formats et juges, libres de décider quand ils se déroulent. En conséquence, chaque événement individuel est responsable de ses propres finances : générer des fonds, verser des prix en argent, trouver des sponsors, etc.
L’alliance comprend Santos del Mar au Chili, Nazaré Big Wave Journey au Portugal, Punta Galea Challenge et Vaca Gigante en Espagne, Thriller at Killers à Todos Santos. Également CBSurf Big Wave Mormaii à Praia do Cardoso, au Brésil où Linden souhaiterait faire la finale du championnat du monde à l’hiver 2025. Pas d’étape française au programme, faute de spot et de candidature.
Le format comprendrait deux demi-finales masculines, une finale masculine et une finale féminine . Les prize money seraient identiques pour les divisions masculine et féminine.
La Big Wave Alliance assume peu de risques, n’engageant que des coûts mineurs tels que l’hébergement du site Web et l’élaboration du programme. Un sponsor viendra, mais pour l’instant, nous n’en avons pas besoin selon Linden.
Lamb est l’un des surfeurs de grosses vagues qui a aidé à conseiller la Big Wave Alliance dans les coulisses, même s’il a clairement indiqué qu’il était avant tout un athlète qui veut concourir. « Je suis convaincu que la Big Wave Alliance réussira parce que nous avons un visionnaire en la personne de Gary Linden, qui a créé le plan directeur du BWT », a déclaré Lamb. Pour que ce circuit fonctionne, vous devez coopérer avec l’Océan et avoir un maximum d’opportunités de challenges. Lamb est à 100 % confiant que le nouveau circuit attirera les plus grands noms du sport.
Cela va évoluer , a déclaré Linden, mais nous n’allons pas avoir un million de dollars en prix . Cela se développe lentement, étape par étape. Nous aurons un champion du monde et les surfeurs de grosses vagues auront une plateforme pour montrer leurs capacités. »
Bonne chance pour BWA et à tous les surfeurs de grosses vagues du monde entier. Les poids lourds comme Kai Lenny, Nathan Florence, Nic Von Rupp ont leur propre média et ne voudront peut être pas risquer leur prestige et leur notoriété.