Conduire un scooter à Bali, l’Enfer.

bali moto surf

Bali, l’image du paradis tropical, se promener en scooter, les cheveux au vent, le soleil sur la peau, la liberté, le fun sur la route des spots avec la planche dans les racks.

L’imaginaire est tenace mais la réalité est sinistre. Les jeunes n’ont aucune expérience et se déplacent de façon inconsciente sur des routes surpeuplées. Débardeurs, maillots de bain, sandales aux pieds et la nuit retour bien alcoolisés au volant. Le jeu mortel du hasard sur deux roues.

Les chiffres sont effrayants, 10000 accidents répertoriés par an, le double si on compte les accidents non déclarés. Le nombre de morts 1000 chaque année. Une tragédie. En comparaison 3402 morts sur les routes en France en 2023 .

Tracks Mag raconte l’histoire vraie d’une jeune Australienne de 18 ans.

Elle s’appelle Jilly, elle n’a que 18 ans et elle est allongée sur un lit d’hôpital à Denpasar. Elle avait de beaux yeux bleus. Elle n’en a plus qu’un depuis l’accident arraché par une branche d’arbre sur le bord de la route.

Elle a perdu 3 orteils de son pied gauche arrachés sur le bitume. La peau de son corps du côté gauche a disparu, abrasée par la route. Il faisait nuit. Son petit copain d’un soir avait beaucoup trop bu et consommé des champignons. Elle en bikini et paréo, lui boardshort et cigarette. Une courbe et les phares éblouissants d’un camion ont suffi.

Elle ressent de la colère, de la rage même. Elle lui a dit cent fois de ralentir. Elle  bouge et sous ses bandages une douleur brulante la fait souffrir . Elle ferme les yeux et laisse la douleur s’apaiser. Elle ne sait toujours pas vraiment ce qu’elle ressent après sa mort. Cela n’a jamais été de l’amour juste une relation entre jeunes. Elle se demande qui elle est vraiment, quel genre de personne elle est, sans rien ressentir pour lui.

Les parents de Jilly sont en route pour Bali, elle se demande ce qu’elle va leur dire. Comment vont-ils gérer les rapports avec la police . Cela va coûter une fortune.

On lui avait toujours dit qu’elle était ravissante avec une silhouette et une peau parfaites. L’infirmière vient lui administrer des calmants et lui dit Tidur, cantik, Tidur. Si elle avait su. Si seulement elle avait su, elle ne serait jamais monté sur le scooter. Les larmes sont revenues et elle regarde l’infirmière se diriger vers les autres patients du coin de son œil unique.

Le gouverneur Wayan Koster déclare que les étrangers ne respectent rien et se comportent mal. Il souhaite que les modes de transport  puissent garantir un tourisme de qualité et digne. Les touristes étrangers ne seront pas autorisés à utiliser des motos ou des scooters pour se déplacer sur l’île suite aux nombreux blessés et morts dans des accidents. Mais il ajoute qu’il ne sait pas comment cette interdiction pourra être appliquée. Pour être pris en charge par les compagnies d’assurance il est nécessaire d’avoir un permis moto international ou prétendre que c’est une chute de vélo. Le gouvernement balinais n’est pas responsable mais il doit gérer le comportement irresponsable de certains touristes qui consomment alcool et drogues de façon excessive. La politique du tourisme de masse ne paraît pas souhaitable ni raisonnable pour la petite île balinaise.

Quitter la version mobile