Fable pascale. On peut débattre longtemps de l’étiquette ou du code d’honneur et du respect entre surfeurs. Bonjour la jungle !
Traduction de Sneak : « se faufiler » et aussi « cafard » , « hypocrite », « au regard furtif » .
L’ambiance de chaque spot peut rapidement se tendre quand des « ragasseurs » se présentent. Et il ne s’agit pas que de certains longboardeurs ou heavy locaux !
On trouve des sneakers de tout âge et de tout niveau. Des mises au point au line-up sont souvent utiles, dans le respect bien sûr.
En Australie, on est souvent taxé et il ne reste qu’à sucer le tail du surfeur. En fin de vague le taxeur fait un grand sourire avec un Sorry about that. Yeees…. Thanks Mate.
On vous propose quelques vidéos avec explication par les locaux.
Le drop-in ou la Taxe classique
Nic Von Rupp soumet une interprétation perso pour tenter de s’expliquer.
Nic la Taxe dit : taxer une vague, ça craint, j’ai horreur de faire ça, c’est nul mais j’avais attendu une vague plus que les autres !
Commentaire internet sur la vidéo Von Froth : Surfeur pro dorloté privilégié, pense qu’il peut se permettre de prendre n’importe quelle vague comme il le souhaite.
A posteriori, témoignage complaisant de Botheho (planche rouge) : on était trois et on démarrait chacun son tour. En fait Nic a démarré sur moi mais il avait la priorité, je ne lui en veux pas!
5 surfers venaient d’arriver et bla bla bla…En fait avec plus de surfeurs à l’eau, direct ça a commencé à déraper !!
Spot Pays Basque, tube collectif taxe
Du sérieux quand même. Le goofy a la prio mais bon il est goofy donc c’est mort pour lui ! Le double taxeur s’en sort le mieux .
On rappelle la règle d’or : on ne taxe pas le surfeur à l’inside.
Explication : le surfeur goofy en rouge avait déjà pris 2 bombes et a sneaké (??) les autres surfeurs.
Les 2 regulars, basques locaux, ont légitimement (??) braqué mais ce sont de braves gars respectueux (ou pas) des visiteurs. Quand même un bascos taxe l’autre ou bien ils ont convenu de partager le tube. Cela ne paraît pas évident sur la vidéo.
La Fontaine pourrait écrire une Fable.
Au challenge la Nord 2021, Didier Piter gagne quand Vincent Duvi s’efface. Les Gentlemen en finale, la Classe !