Mythe
Récit fabuleux mettant en scène des êtres surnaturels (dieux, demi-dieux, héros). Êtres symbolisant des énergies, des puissances. C’est aussi une chose imaginaire, une notion complexe, un mensonge.
Le mythe est un récit teinté de merveilleux qui vient combler une lacune des choses de la vie.
Le Rêve
Dream surf avec Nathan Florence. Le show complet. Placé 150 mètres plus à l’intérieur sur le récif il est quasiment invisible des autres surfeurs. A la série, le pack rame à fond pour réussir son canard et éviter la punition du Indo tatoo sur le corail. Florence passe des secondes dans le barrel tout le long du line-up. Pratiquement une minute de surf, la moitié du temps dans le tube. Il témoigne avoir eu les jambes « burning » en fin de vague ! Également la mâchoire ! S’il ouvre la bouche, la go-pro reste sur le corail !
Sa board 6’2 pintail. De l’avis des locaux le spot n’a pas marché aussi bien depuis des années. Une combinaison du swell, du vent off-shore et de la classe de Nathan Florence.
Quelques heures après, tout est diffusé sur instagram. Cela paraît cool, décontracté, presque accessible. L’illusion est totale.
La photographie est une sorte d’illusion de la réalité même si c’est peut être la représentation la plus fidèle. Les mythes contribuent à leur donner une interprétation.
La Réalité
Le rêve est à portée. Un bon niveau en surf, une expérience du reef, de l’engagement à la rame. On considère que l’entrée en vague représente 50% dans le surf de la vague.
A Suicide, le take off représente 70%. Pour réussir le barrel on peut ajouter 80%, compte tenu de la technicité du placement dans le tube. Pour les goofy c’est un challenge de sortir du barrel !
Les sessions au sunset sont magnifiques, magiques. On attend la série au milieu de bancs de poissons coralliens rayés jaune et noir ressemblant aux moorish idol.
A terre, on est attendus par les mosquitos ! Qu’importe tout le confort est là, eau courante, excellentes recettes indo, moustiquaires pour la nuit.
Un séjour hors du temps reste un souvenir impérissable.
On ne vit que d’illusions, les apparences sont beaucoup plus savoureuses que les réalités. Ou pas ?