La pression monte sur le circuit Pro

La WSL est un cadeau pour les surfeurs Pro et les spectateurs. Dirk Ziff le milliardaire est un bienfaiteur du surf et il perd de l’argent. En fait il fait de la défisc. Les pertes sont de 10 à 50 millions de dollars par an entre les compétitions, les évènements et productions. On vous détaille le menu.

L’organisation du circuit 2022

Le titre sera décerné à Trestles au meilleur des 5 surfeurs du classement. Pour être parmi les 5, il faudra avoir un maximum de points. Ce sont  les résultats de 9 compétitions qui comptent sur les 10 du CT circuit mondial.

En première partie de la saison il y a 5 évènements pour 36 surfeurs et 18 surfeuses. Le Cut va reléguer surfeurs et surfeuses sur le circuit N°2 des Challengers Séries CS. 22 surfeurs et 10 surfeuses resteront sur le CT. A partir de G-Land (28 mai/6 juin) , les périodes de compétition pourront être réduites sur la fenêtre d’organisation ce qui permet de bien profiter des conditions de houle. 24 surfeurs et 12 surfeuses pourront participer au CT sans se disperser sur d’autres lieux de compétition.

A noter avec plaisir, le retour de Gaby pour Grajagan mais il n’aura quasiment aucune chance de défendre son titre à Trestles.

Surfing Vox Annonces Actualites

Pourquoi toujours critiquer la WSL

Les prize-money du CT pour chaque épreuve sont 80000$ au 1er //45000$ pour 2e //25000$ pour 3e et 4 e //16000$ pour les 4 surfeurs à la 5 e place (même somme homme et femme).

La WSL dépense 268000$ par évènement plus les frais des équipes de commentateurs, des serveurs internet. Une partie est financée par les marques Quick, Rip Curl, Billabong mais le prix réglé par le sponsor dépend de l’évènement, de l’audience et peut varier de 250000$ à 750000$.

Si Ziff se retire, la WSL serait restructurée pour être financièrement viable donc moins d’évènements, moins de prize-money, moins de retransmission pour les internautes. Rappelez-vous les images des JO ! ou plutôt la quasi-absence de retransmission. Les surfeurs fans perdraient plus de 1000 heures de surf gratos  provenant des meilleurs spots du monde.

Les surfeurs ont fait une pétition contre la WSL et le  Cut mi-saison qui écartent un 1/3 des surfeurs. Le but recherché par WSL est de faire monter la pression et également de rendre attractifs les CS. Les surfeurs sélectionnés par les WQS des 7 zones régionales seront confrontés aux recalés du CT. Un vrai bouillon de compétition surf et de dynamite pour la saison. Le premier CS est à Snapper Rocks (7 au 15 mai) avec un tableau de séries bien chaudes.

Le Cut mi-saison n’est pas une nouveauté. En 2011 des surfeurs comme John-John Florence ou Medina sont arrivés en cours d’année avec une victoire pour Gaby à 17 ans au Rip Curl Pro Search San-Francisco.

Classement CT provisoire avant Mag.

Men’sWoman’s
1. Felipe Toledo (Brazil)1.Carissa Moore
2. Kanoa Igarashi (Japan)2. Tyler Wright
3. John John Florence (Hawaii)3. Brissa hennessy
4. Kelly Slater (USA)4. Lakey Peterson
5. Barron Mamiya (Hawaii)5. Johanne Defay (France)
6. Callum Robson (Aus)6. Tatiana Weston-Webb

La situation pendant Margaret River

Pour certains la santé et le bien être des surfeurs Pro est plus importante que la rentabilité de la WSL .Cela sonne bien sur le papier. Si Mr Ziff jette l’éponge,  les effets seraient désastreux pour les surfeurs et par effet domino pour toute l’industrie du surf.

A surveiller les résultats d’Australie de l’Ouest. Pour l’instant le swell se fait attendre. Chez les hommes les Européens sont relégables ainsi que Owen Wright et Conner Coffin. Chez les surfeuses Sally Fitzgibbons est mal classée et Stéphanie Gilmore menacée .

On va continuer à profiter des retransmissions Live et du suspense de la compétition. Quels sont les pronostics pour la victoire à Mag ? JJFlorence a gagné 2 fois l’épreuve et reste favori .Egalement Jack Robinson affuté dans le barrel surtout à domicile. On vous conseille de revoir les 2 confrontations spectaculaires entre JJF et Joao Chianca, des Best Off. On attend le 3 e duel qui devrait tenir toutes les promesses.

Carissa Moore et Tyler Wright sont au dessus du lot cette saison. Il est possible que certaines séries se déroulent à The Box ,duels dans le tube. Peut être une première pour les surfeuses après le Pipe.

Suite du suspense dans quelques jours…

Et the Winner is: le local Jack Robinson qui surpasse le favori John-John Florence en finale . Les vagues ont atteint 8 à 15 pieds ,féroces.

Le cut a été sans merci , Jackson Baker dernier qualifié pour G_land. Conner Coffin 23e se rendra pour le Challenger Série à Snapper de même que Owen Wright, médaillé de bronze aux JO.

Chez les filles Sally Fitzgibbons est recalée du CT après 13 années au plus haut niveau.

Au final des surfeurs déçus qui devront se requalifier en compétition sur 8 dates CS ,échelonnées de mai à décembre 2022.

En fait préalablement, la guillotine tombait en fin d’année après les résultats d’Hawai . Cela n’est pas plus dramatique dans cette nouvelle configuration.

Quitter la version mobile