Spectacle de la chute et perspective comique. Le « Kook of the day » fait partie de l’univers du surf. Un soulagement comique bien nécessaire pour changer du surf sérieux et du culte de la performance et du risque.
Voir un débutant se fracasser sur les rochers ou massacrer sa planche permet de ricaner aux dépens d’un imbécile.
Il faut rajouter que cela arrive à tous de prendre sa planche en pleine figure en tentant une manœuvre présomptueuse. Également, qui ne s’est pas retrouvé comme un couillon au milieu des rochers en voulant passer la barre ou en sortant de l’eau. On se traite d’abruti ou d’être stupide comme un âne.
La grande peur est d’avoir été filmé et d’être l’objet comique. Le Kook a la particularité d’être un peu spécial, excentrique ou un peu dingue.
Le spectacle de dérision est drôle, court et brut de décoffrage avec des situations improbables et volontiers dangereuses.
L’intérêt est la réalité des chutes, le pire élevé comme plaisir ultime. Un art du ratage qui tend vers le débile. La mise en danger du corps, montrer la douleur en créant tour à tour la consternation, l’incrédulité, l’empathie.
Le spectacle de la chute est une forme de démarche artistique et humoristique.
Le ratage, une œuvre en soi, jusque dans le mauvais goût.