WSL le Cut. Medina le retour. 10 surfeurs dégagent en Challenger Séries.

Surf Actualités

Le  verdict est tombé à Margaret River. C’est la deuxième année du cut impitoyable. La deuxième partie de saison se fait avec 22 hommes et 10 femmes plus les wild card.

Parmi les victimes Maxime Huscenot qui repart sur les Challenger séries pour essayer de se requalifier.

Johanne Defay reçoit une wild card pour la suite de la compétition et sera présente au Ranch, compétition qu’elle avait remporté l’an dernier.

Kelly Slater reçoit lui aussi une wild card jusqu’en 2024. Il garde quelques chances d’être en finale à Trestles s’il fait quelques bons résultats. Il souhaite participer aux JO 2024 à Teahupo’o pour finir sa carrière en beauté.

En finale de Margaret River, Medina est opposé à Griffin Colapinto. En 10 minutes Gabby met le turbo pour rattraper Griff puis le dépasser sur une vague notée 9,5. Virages de grande amplitude avec des remontées à la verticale, des gerbes comme des geysers. Medina le dit lui-même : I’m baaack.

Au classement, John-John Florence est 6ème et Gabriel Medina 7ème . Il sera intéressant de voir si tous les 2 figurent parmi les 5 premiers pour la finale à Trestles.

Chez les filles, Carissa Moore a assuré et bat Tyler Wright en finale. Tyler reste première du classement CT, Carissa est 2 ème .

La WSL poursuit sa mutation pour pimenter la course au titre mondial et faire de l’audience sur internet.

Le Cut sera-t-il toujours au programme l’an prochain, année olympique. Peut-être avec plus de compétitions pour ne pas compromettre les chances des promus qualifiés par les Challenger séries.

La WSL souhaite aussi promouvoir la course au titre, une sorte de « Surfing Majors Compétition ». Ou la « Battle des Champions » comme pour le foot européen.

Il est vraisemblable que la finale 2023 à Trestles sera la dernière du genre.

La finale devrait se faire sur un autre spot, peut-être en Indo mais techniquement compliqué et le décalage horaire peu favorable.

Il est également évoqué de déplacer la finale à 5 sur Hossegor pour une journée fantastique, festival de barrels !

Pourquoi pas 2024 avec les JO et la  finale mondiale WSL en France. Un avènement pour le surf français.

Affaire à suivre.

Quitter la version mobile