Waiméa Bay. Landon Mc Namara Vainqueur Eddie Aikau Big Wave

Rip Curl Eddie Aikau

Environ 10000 spectateurs ont assisté à des drops massifs, des tubes shorebreak et des performances héroïques lors d’une journée historique à Waimea Bay.

Aux premières heures du dimanche matin, des milliers de surfeurs s’étaient déjà alignés sur les falaises de Waimea Bay en prévision du concours Eddie Aikau, mais une fois le soleil levé, des murmures de déception se sont fait entendre au début ; la houle était décevante. Cependant, dès le début de la première série, les lignes se sont arrivées avec un swell à 30 pieds. The Bay a sonné. Des drops impossibles, des triples wipeouts sur une seule vague et des finish carton dans le shorebreak atomique . Les 10 femmes réparties dans les séries mixtes présentes ont répondu présentes dans ces grosses conditions y compris Justine Dupont. Chez les hommes Tyler Larronde et Kauli Vaast complètent le contingent français.

Parmi les 35 participants hommes l’Hawaien Landon McNamara a remporté le challenge .Il combine surf de grosses vagues et une carrière de musicien. Sa notoriété devrait s’envoler avec cette victoire prestigieuse. Il était coaché par tonton Garret Mc Namara le pionnier de Nazaré.

Dans la dernière série, Landon a fait un late take off, puis a descendu le précipice et évité de justesse de se faire fracasser par la lèvre démoniaque. Il s’est trouvé comme protégé dans une bulle dont il s’est extirpé in extremis en levant les bras pour claimer le score. L’équipe de commentateurs l’a très bien résumé : « l’océan entier est tombé sur ses épaules, et il s’en est quand même sorti victorieux ». La vague lui a valu un score parfait de 50/50, et lui a permis de remporter la victoire devant Mason Ho et Billy Kemper, respectivement deuxième et troisième.

Le célèbre shorebreak de Waimea a participé au spectacle tout au long de la compétition et de nombreux surfeurs se sont sacrifiés pour essayer d’obtenir quelques points supplémentaires au classement. Billy Kemper, Zeke Lau et le tahitien Kauli Vaast ont eu le courage de se lancer dans le shorebreak. Mason Ho s’est envolé dans un shore break démultiplié par un back wash de dingue. Nathan Florence , sur la dernière vague de l’événement, s’est tenu droit les mains en l’air, alors que la vague l’engloutissait. Une fin appropriée à une journée où les limites du possible à Waimea ont été repoussées.

Tout au long de l’année 2024, le surf féminin a grimpé vers de nouveaux niveaux de performance, principalement dans les airs et dans les gros tubes. Les femmes en compétition dans l’Eddie Aikau ont montré qu’elles étaient une force avec laquelle il fallait compter et il y a eu un certain nombre de beaux rides notamment de Flick Palmateer et Anne Dos Santos. L’australienne Laura Enever a été évacuée à l’hôpital avec une blessure profonde à la jambe ocasionnée par les dérives de la planche dans le shore break. Laura détient le Guiness record de la plus grosse vague surfée à la rame par une femme. « You Play , you pay ».

Ross Clark-Jones a été gravement blessé à la main par la fibre de verre quand il a cassé sa planche . Une blessure grave à la limite de l’amputation, il a reçu des soins sur place, cigarette aux lèvres et bière près de la main intacte. Surnommé Mad Dog, Ross a gagné le Eddie en 2001. Il a affronté de nombreux traumatismes dans sa carrière. Né le 6/6/66, il avait annoncé que ce serait sa dernière participation au Eddie Aikau Invitational.

Une mention spéciale à la patrouille aquatique qui assure la sécurité des surfeurs et réalise un travail périlleux dans ces conditions extrêmes. Parfois des séries XXL ont barré complètement la baie , des séries de 35 pieds échelle Hawai, 60 pieds pour certains observateurs.

Waiméa Bay2024 est la 11 e édition où la compétition a pu se dérouler depuis 1984.

Le nouveau sponsor Rip Curl a réalisé un soutien puissant pour cet événement historique. Reste à espérer des conditions favorables pour The Eddie l’année prochaine.

Quitter la version mobile