Surfer de grosses vagues est-il dangereux ?

Surf News

L’hiver dans l’hémisphère nord est le moment des tempêtes et des grosses vagues. On voit de gros swells en Atlantique mais aussi en Californie et Hawaï.

Le Eddie Aikau Big Wave Invitational prévu le 11 janvier à Waiméa a été annulé pour prévision de vent défavorable. La dernière édition a eu lieu en 2016, vainqueur John-John Florence. Parmi les invités du Eddie on retrouve Justine Dupont et Tyler Larronde.

Le swell est arrivé avec 20 pieds à Waiméa .

Le spectacle a également été au rendez-vous à Jaws, surf  à la rame avec notamment Tyler Larronde.

On se pose la question : le surf de grosses vagues est-il dangereux ?

La réponse est une évidence, c’est risqué, très risqué.

A Nazaré le 5 janvier 2023, décès par noyade du big-wave rider brésilien Marcio « Mad Dog » Freire. Il portait un gilet de sécurité mais pas le gilet gonflable de survie qui permet de remonter plus rapidement à la surface après une chute.

Même dans des conditions de surf extrême, les catastrophes sont très rares, heureusement.

Statistiquement les accidents et même les décès sont plus fréquents dans les conditions de surf moyennes.

En fait les mesures de sécurité adoptées par les big-wave riders minimisent les risques malgré tout considérables.

L’équipement individuel comprend les gilets de sécurité gonflable (cartouches CO2). L’entraide entre les participants est exemplaire. La sécurisation des spots est faite par les équipiers en jet-skis avec utilisation de drones pour mieux repérer et secourir les surfeurs .

La préparation  physique est primordiale. La préparation est aussi mentale avec des techniques de visualisation. La gestion de la peur est indispensable pour survivre aux conditions extrêmes.  

Pour Benjamin Sanchis  il faut être passionné par les grosses vagues, quelque part casse-cou aussi. La balance euphorie/risque doit être calculée à chaque session. Il faut se sentir prêt, en confiance, déterminé dans les moments importants. Voir le film « Vagues à l’âme ».

Il y a souvent un prix à payer. Pour Sancho blessure au niveau du visage après un impact sur le reef aux Mentawai, suture sur le bâteau. Teahupoo 2013, Benjamin est repêché par la patrouille, inconscient après un choc sur le récif. Plusieurs fois nominé aux XXL Big Wave Awards, Sancho a vu la mort de près lors d’un wipe-out en 2015 à Nazaré. Il reconnaît avoir une bonne étoile.

Justine Dupont explique que l’on ne maitrise pas la nature et les éléments. Le surf de grosses vagues est bien une discipline extrême avec toujours la présence du danger.

Décembre 2018 finale du Jaws Challenge, Justine chute, se fracture l’épaule  et également rupture des ligaments du genou . Voir son film « A la folie ».

Nazaré en février 2022, fracture du pied resté coincé dans le strap entrainant une intervention chirurgicale réparatrice.

Justine est couronnée 2 fois aux Big Wave Awards 2022 : Ride of the Year à Teahupoo et Biggest Tow à Nazaré.

Récemment le week-end de Noël 2022 à Jaws, un surfeur taxe la vague sur laquelle Justine a démarré entrainant sa chute. Justine a » l’impression d’avoir pris un cocotier dans la tronche. » Elle crache du sang avec des maux de tête : commotion cérébrale. Elle est soignée par caisson hyperbare à Hawai.

Les surfeurs de grosses vagues connaissent la peur et se préparent pour pouvoir garder le contrôle et maitriser le danger. Ils savent qu’il est impossible de dompter la vague.

 L’énergie de l’océan se confronte à l’énergie des surfeurs,  pour établir une relation symbiotique, un rythme entre le surfeur et la vague. Tout se fait au feeling. La force tranquille.

Quitter la version mobile