Surfing Vox s’est lancé dans une mission périlleuse consistant à faire le point sur la surf musique . Pour tout vous dire la démarche s’est révélée catastrophique et les membres du directoire se sont copieusement engueulés.En fait on a eu les puristes qui ont défendu le vrai son d’origine et sont opposés aux modernistes plus laxistes sur la définition et donc sur les styles musicaux «surf music».
Au lieu de calmer le jeu les ostrogoths soit les incultes et autres ignares se sont foutus de la gueule des amateurs plus ou moins éclairés. Au final comme personne n’est adepte du consensus et du politiquement correct on va vous livrer une première rubrique 50-70!
On a bien essayé de faire appel à un expert Alain Gardinier (ex Top 50) mais il est resté coincé dans son Isetta dont le toit s’est effondré sous le poids de son tronc single fin (Log).
Mr Wikipedia nous parle de musique populaire du sud de la Californie dans la décennie 60/70 et sa rapide disparition conséquence de la santé précaire de Brian Wilson !!
A l’origine la surf music est issue de la culture hédoniste du surf, de la plage et du soleil,elle est la première forme de rock propre à la west coast, et symbolisée par le «Surfer Stomp» danse proche du twist.
Avant tout, la surf music est une musique instrumentale, initiée par les beach boys, elle émerge via la culture teenage fin 50 début 60.
Elle s’inspire des bruits des vagues, du grondement lors des chutes «over the falls», du son lorsqu’on est scotché au fond par la vague avec les fameux effets de guitares très réverbés. Dick Dale jouait un lourd staccato picking tk-tk-tk-tk sur ses cordes qui évoque le son du barrel d’une vague puissante.
Le rythme de la musique est proche du rythme de l’océan, le grognement de la guitare rappelle la férocité des vagues.La puissance d’une grosse vague vicieuse qui veut vous avaler et vous recracher se retrouve dans le son de la guitare en colére, une guitare qui hurle son plaisir et sa douleur. Musicalement les morceaux sont instrumentaux avec prédominance de la guitare de préférence Fender, usage de la réverbération et du vibrato et rythme rapide de la batterie en 4/4.
La musique surf s’essoufle à partir de 1964 et disparaît des sommets des hit-parades vers 1965 avec un engouement pour la Bristish invasion (Beatles, Who, Rolling Stones).
A suivre pour la nouvelle surf musique alternative et les Playlist post 70.