Skate un jour, Skate toujours

skate surf mag

Quand au premier jour, on aime le skate , on ne l’oublie pas : c’est pour la vie.

A l’heure des réseaux sociaux, le peuple des skateurs prend la parole.

Un évènement festif, non autorisé, a eu lieu le 30 mai 2021, à Biarritz, haut lieu contestataire franco-basque.

La maréchaussée sur le pied de guerre pour un pied de nez des skateurs à l’autorité. L’heure est grave : entrave à la circulation, occupation non autorisée de l’espace public… La Milady a été conquise, jusqu’au couvre-feu, dans une ambiance de liesse collective. C’est la Skate Révolution en compagnie des sans-culottes du collectif Btz Downhill. Liberté joyeuse dans les rues biarrotes.

Le rassemblement de Biarritz est bien choisi. Le skate est né dans la rue et revient à ses origines. La Californie est le berceau de l’identité skate. Le skate moderne est né en 1972 avec l’invention de la roue en uréthane.

La deuxième révolution aura lieu en 1978, avec la naissance du Ollie, inventé par Alan Gelfand.

Hugh Holland va capter les skateurs sur les trottoirs de Mulholland drive à Venice Beach, surfant le béton comme sur les vagues. (Locals Only : California Skateboarding 1975-1978)
La culture skate originelle est portée par des jeunes, épris de liberté. Des adolescents aux longues mèches blondes, Vans aux pieds et chaussettes hautes, traçant dans les rues.

Eté 75, la Californie connait une canicule qui force les autorités à imposer aux propriétaires de piscines de les vider. Une bande d’adolescents d’un quartier pourri de Venice, surnommé Dogtown, cherchent de nouveaux terrains de jeux afin de tester les nouvelles planches.

Stacy Peralta, Jay Adams, Tony Alva vont lancer l’ère légendaire du skateboard  Dogtown and Z-Boys. 

Les skateurs vont développer les figures acrobatiques dans ces Bowls et dans les  Pipes de drainage alors à sec.
C’est l’âge d’or des Z-Boys rendus célèbres par le film Les seigneurs de Dogtown.

Le skate continue d’inspirer les meilleurs surfeurs actuels.

Le skate pourrait faire sensation cet été au JO. Pour les skateurs, ce n’est pas dans leur ADN, il s’agit d’un sport urbain en marge des codes olympiques. Le skate s’est développé dans des skateparks lors de tournois de grandes marques privées, porté notamment par le légendaire Tony Hawk. Pour un podium bleu-blanc-rouge, il faudra un gros bowl, de même en street.

NB : Court métrage BTZ, Back To Z-Boyz au Paris Surf and Skateboard Film Festival du 23 au 26 septembre. Lien

Quitter la version mobile